Peinture
Tableau : Crucifixion avec la Vierge, saint Jean, Marie Madeleine et saint Pons
Occitanie ; Gard (30) ; Villeneuve-lès-Avignon ; Joseph-Meissonnier (place) ; République (rue de la) 1 ; collégiale Notre-Dame de Villeneuve
30351
Villeneuve-lès-Avignon
Joseph-Meissonnier (place) ; République (rue de la) 1
Collégiale Notre-Dame de Villeneuve
IA30001059
Église Saint-Pons ; au-dessus de l'arc d'entrée du choeur
Lieu de déplacement : collégiale Notre-Dame
Peinture
Matériau textile : peinture à l'huile, toile
Tableau constituant le seul vestige du retable de l'église Saint-Pons. Christ en croix entouré de la Vierge, saint Jean, Marie Madeleine, et saint Pons.
Crucifixion.
3e quart 17e siècle
1666
Lors de la reconstruction de l'église Saint-Pons, l'aménagement du choeœur est confié, en 1666, à des Avignonnais, le sculpteur Michel Péru, le menuisier Jacques Jean et le doreur Jean Durand. La composition du retable s'’organise « conformémant aux trois dessains qui en ont esté draissés, parafés et signés » et selon ce « que le sieur Le Vieu, peintre, treuvera bon ». Ainsi, la Crucifixion de Reynaud Levieux aujourd’hui conservée à la collégiale Notre-Dame, avec la Vierge, sainte Madeleine et saint Jean, souvent donnée pour provenir de la chartreuse, appartient à la vérité à l'’église paroissiale, le quatrième personnage n'’étant pas saint Étienne, comme on 'l’a soutenu, mais saint Pons. Confisqué à la Révolution le tableau a été placé sur le mur est de l'église Notre-Dame.
Propriété de la commune
1906/12/29 : classé au titre objet
Dossier individuel
1995
2007