POP

Plateforme ouverte du patrimoine

chasuble or (n° 3) avec étole et manipule

Désignation

Dénomination de l'objet

Chasuble ; étole de clerc ; manipule

Titre courant

Chasuble or (n° 3) avec étole et manipule

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; Saint-Charles (boulevard) ; église paroissiale Saint-Charles

Numéro INSEE de la commune

30189

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Nîmes

Adresse de l'édifice

Saint-Charles (boulevard)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Charles

Référence Mérimée de l'édifice

IA30003001

Description

Catégorie technique

Tissu

Matériaux et techniques d'interventions

: drap d'or

Description matérielle

La chasuble est faite entièrement du même tissu, un drap d'or, lamé, à rehauts de soie polychrome ; le montage est fait sans souci d'’économie, et même avec une perte considérable de tissu ; les découpes sont cachées sous le galon. Décor de grosses feuilles d’'acanthes utilisées en vases, roses, épis de blé, grappes de raisin, tiges de liserons fleuries bleues. Pélican appliqué au milieu du dos. Sur le galon système or, alternent feuille de vigne et grappe de raisin. La pièce est bordée de galon or festonné à doubles postes.Etole et manipule ont été rapprochées de la chasuble en 2022.

Description de l'iconographie

À feuille d’acanthe ; vase ; rose ; à épis ; raisin ; liseron ; pélican mystique ; à feuille de vigne

Dimensions normalisées

Largeur de laize appréciable : la = 53 cm

Précisions sur l'état de conservation

A subi dégorgements d’un tissu humide ou mouillé. Malgré cela, les lames or sont intactes. Une des coutures avant de la chasuble est défaite.

Historique

Siècle de création

19e siècle

Description historique

Tissu de belle qualité, à dater avant le tissage à disposition, donc vers 1820-1840, à l’'époque de l’'Abbé Bonhomme, curé de 1803 à 1844. A comparer avec l'ornement n° 6 de la cathédrale.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2011 ; 2022