Chape
Chape blanche (n° 5)
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; aux Herbes (place) ; cathédrale saint-Castor
30189
Nîmes
Aux Herbes (place)
Cathédrale saint-Castor
IA30003000
En ville
Sacristie
Broderie ; tissu
Soie (?) : moiré, application sur textile, faille française
Chape entièrement réalisée dans la même faille moirée blanche ou gros de Tours blanc. Orfrois et chaperon sont à broderies Cornely, à point de chaînette et point de sable. Les armoiries sont brodées sur un sergé jaune pâle. Tous les motifs sont soulignés d'un double filé d'argent qui semble pur. Galon original à chevrons et fils de nuances différentes imitant le point de Hongrie. Beaux mors de chape en métal argenté complété de fausses améthystes.
Armoiries ; I.H.S. ; à feuille d'acanthe
Milieu dos : h = 147 ; laize : la = 53 ; galon : la = 2,3 ; la = 1,3
Armoiries
Sur un orfroi, armoiries de Mgr Béguinot, évêque de Nîmes de 1896 à 1921. Sur l'autre, armoiries de Léon XIII, pape de 1878 à 1903.
Limite 19e siècle 20e siècle
Chape achetée entre 1896 et 1903. Les armoiries de Mgr Béguinot sont : parti de sinople à l'Ave Maria d'argent ; au deuxième coupé ; au premier en chef de gueules cousu d'azur à l'agneau pascal passant à dextre d'argent supporté d'une croix et d'une palme d'argent entrecroisées ; au deuxième en pointe : d'azur à la marguerite d'argent au fleuron d'or ; sur le tout à une bannière de gueules au sacré-coeur d'argent enflammé du même et couronné de sable. Sa devise est ubi caritas ibi Deus, Là ou est la charité, là est Dieu.
Propriété de l'Etat
Dossier individuel
2011
2011