POP

Plateforme ouverte du patrimoine

chasuble or, étole, bourse de corporal, deux manipules et deux dalmatiques (n° 37)

Désignation

Dénomination de l'objet

Chasuble ; étole de clerc ; manipule ; bourse de corporal ; dalmatique

Titre courant

Chasuble or, étole, bourse de corporal, deux manipules et deux dalmatiques (n° 37)

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; aux Herbes (place) ; cathédrale saint-Castor

Numéro INSEE de la commune

30189

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Nîmes

Adresse de l'édifice

Aux Herbes (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale saint-Castor

Référence Mérimée de l'édifice

IA30003000

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Broderie ; tissu

Matériaux et techniques d'interventions

: drap d'or, application sur textile

Description matérielle

Ornement entièrement réalisé en drap d'or. L'ornementation vient du large galon système ondé or (feuilles de chêne et fleurs à six pétales) et des applications de broderies métalliques sur carton or : rinceaux, roses, Agneau couché sur la croix et le Livre aux sept sceaux.

Description de l'iconographie

À croix grecque ; agneau de dieu ; le livre aux sept sceaux

Dimensions normalisées

Chasuble : h = 104,5 ; la = 65 ; voile de calice : h = 52,5 ; la = 51 ; bourse de corporal : h = 21,5 ; la = 23 ; dessin : h = 17,5

État de conservation (normalisé)

Bon état

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1844

Description historique

Au sujet de cet ornement, le conseil de fabrique commence à discuter en janvier 1840. Le 2 janvier 1844, la direction des cultes, au ministère de la Justice et des Cultes, écrit au préfet du Gard àpropos d’un ornement pontifical de drap d’or pour la cathédrale dont le devis s’élève à 8 200 francs. Le ministère est d’accord sur le devis mais ne peut donner que 2 000 francs. Il semble que l’on ait pu, au fil des mois, augmenter l’enveloppe budgétaire puisque, le 7 janvier 1845, l’évêque de Nîmes écrit au préfet du Gard : J’ai l’honneur de vous informer que j’ai reçu l’ornement pontificalpour lequel Monsieur le ministre des Cultes a bien voulu allouer une somme de 8 200 francs sur les fonds du trésor. L’ornement vérifié par MM. les membres de la fabrique a été trouvé bien confectionné et conforme au devis qui avait été soumissionné par MM. Jouve frères de Lyon. Je vous prie Monsieur le Préfet d’en faire ordonnancer le payement le plutôt (sic) qu’il vous sera possible car le fabricant assure qu’il n’a aucun bénéfice sur sa facture. A l’examen des documents, apparaît le nom des fabricants : la maison Jouve est connue à Lyon sur plusieurs générations et dès avant la Révolution ; elle fabrique des étoffes et commercialise tout ce qui concerne les ornements liturgiques. Dans le contexte de cette opération, les chanoines de la cathédrale délibèrent le 12 janvier 1845 d’acheter et de confectionner des toiles ouates pour mettre entre les chappes et autres pièces de l’ornement pontifical drap d’or afin de les garantir de la poussière et de tout frottement.Comme souvent, il y a discussion serrée sur les prix : Pareillement, le conseil a rejeté la demande en augmentation de prix du fabriquant de l’ornement pontifical attendu que les franges ne sont qu’en or tordu au lieu d’être à grains, ainsi qu’il était indiqué au devis, et de plus à cause de lalégèreté de la doublure. Finalement, comme il importe de conserver les chappes drap d’or destinées aux cérémonies pontificales, le conseil a été d’avis et a chargé la même commission de faire confectionner 4 tabourets pour servir aux quatre chanoines assistants du pontifical. Les tabourets semblent être fabriqués pour que les chanoines ne s’assoient pas sur l’étoffe comme ils seraient obligés de le faire avec un siège à dossier.La différence entre « or tordu » et « or à grains » n’est pas claire aujourd’hui. Elle pourrait tenir à la plus ou moins grande complexité, donc richesse, des franges, le second étant plus riche que le premier.Cet ornement permet de mieux connaître un ornement identique qui se trouve à la collégiale Saint-Jean de Pézenas.

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011