Tapis de choeur
Tapis de choeur (n° 52)
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; aux Herbes (place) ; cathédrale saint-Castor
30189
Nîmes
Aux Herbes (place)
Cathédrale saint-Castor
IA30003000
Broderie ; tissu
Laine
Vaste tapis rectangulaire constitué de carrés de canevas brodés au point de croix. Chaque carré comprend une rosace et deux bordures avec la fleur d'angle. Aux angles du tapis, sont les armoiries du Vigan, de Nîmes, d'Uzès et d'Alès. Au centre, sont les armoiries de Mgr Besson, évêque de Nîmes de 1875 à 1888. Le trait noir préparatoire est visible sur le secteur détérioré.
Armoiries
L = 1010 ; la = 785 ; armoiries d'angle : h = 48 ; la = 49 ; armoiries centrales : h = 137 ; la = 134
Salissure ; mauvais état ; mauvaises conditions de conservation ; manque
Traces de bougies ; manque localisé en partie centrale où la laine, voire le canevas, a disparu.
Armoiries ; marque d'auteur
Alès : inversion de sens pour des armoiries qui devraient être De gueules, au demi-vol dextre d'argent. Uzès : fascé d'argent et de gueules de 6 pièces, et un chef d'azur chargé de 3 fleurs de lys d'or. Nîmes : de gueules à un palmier de sinople, au tronc duquel est attaché avec une chaîne d'or un crocodile passant de sinople, et une couronne de laurier d'or, liée d'un ruban de même, posée au premier canton du chef. Le Vigan : d'azur à deux lettres V capitales d'argent dont l'une est renversée et entrelacée avec l'autre, accompagnées de trois étoiles en chef et d'un croissant en pointe, le tout d'or. Mgr Besson : parti, au premier, coupé, 1° de gueules, à la croix pattée et alésée d'or, qui est du cardinal Mathieu ; 2° d'azur au bras naissant à dextre, habillé et bénissant, d'or, et à l'aigle de saint Jean à senestre tenant son phylactère, le tout aussi d'or, qui est du chapitre de Besançon ; au deuxième coupé, 1° d'azur au lion naissant d'or sur un semé de billettes de même, et 2°, de gueules, à la main de carnation vêtue d'or, mouvant d'une nuée du flanc senestre d'azur et tenant une palme de sinople qui est de Beaume-les-Dames. Sous les armoiries de l'évêque, Bertrand Boulla a fait mettre sa marque aux deux B adossés.
Lieu d'exécution : Languedoc-Roussillon, 30, Nîmes
4e quart 19e siècle
1884
La Semaine religieuse du 20 janvier 1884 indique que lors des fêtes de Noël précédentes on a mis en place un tapis fabriqué par des dames volontaires de Nîmes. Bertrand-Boulla, qui signe les armoiries du centre de l'oeuvre, a pu fournir les motifs, voire les matières premières, et organiser la mise en oeuvre de l'ensemble.
Propriété de l'Etat
Dossier individuel
2012
2012