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Plateforme ouverte du patrimoine

Verrières

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Verrières

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; Charles de Gaulle (Esplanade) ; église paroissiale Sainte-Perpétue

Numéro INSEE de la commune

30189

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gard

Adresse de l'édifice

Charles de Gaulle (Esplanade)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Perpétue

Référence Mérimée de l'édifice

IA30003004

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre translucide

Description matérielle

Dans le choeur, les verrières se présentent en triplets, sur deux registres . En baie 100, le Christ est entouré de sainte Perpétue et de sainte Félicité. En baie 101, saint Pierre a saint Jérôme à sa droite et saint Grégoire le Grand à sa gauche. En baie 102, saint Paul figure avec saint Augustin et saint Jean Chrysostome.En baie 0, la Vierge à l'Enfant est entourée de saint Joseph et de saint Jean-Baptiste. En baie 1, sainte Elisabeth a sainte Marie Madeleine à sa droite et saint Louis roi à sa gauche. En baie 2, saint François d'Assise est entouré de sainte Clotilde (signée F. Martin Avignon, 1860) et de sainte Geneviève (ou Agnès ?).Baie 104 : l'ange qui terrasse le mal - qui n'est autre que l'archange saint Michel - est jumelé avec un ange porteur d'une couronne et d'une palme de vainqueur.baie 103 : deux anges, l'un en prière, l'autre (visage refait) tenant une couronne d'épines.

Indexation iconographique normalisée

Saint Paul ; saint Pierre apôtre ; sainte Elisabeth de Hongrie ; sainte Clotilde ; saint François d'Assise ; saint Jean Chrysostome ; saint Augustin ; sainte Madeleine ; saint Louis roi ; sainte Perpétue ; sainte Félicité de Carthage ; saint Joseph ; saint Jean-Baptiste ; Vierge à l'Enfant ; jésus ; saint Grégoire le Grand ; saint Jérôme ; sainte Agnès ; saint Michel

Dimensions normalisées

Mesures non vérifiées : largeur de chaque baie du choeur : 62 cm ; hauteur : 2,70 m. et 3,15 m.

Précisions sur l'état de conservation

Ces vitraux ont été malmenés par le vent à plusieurs reprises, dont 1872 et le 9 août 1873. Dès octobre 1867, le curé signale à la fabrique le mauvais état des vitraux du choeur, à cause du vent, et préconise des châssis extérieurs vitrés pour les protéger.

Précisions sur l'inscription

Baies 1 et 2, signées, datées : F. MARTIN AVIGNON 1860

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : 84, Avignon

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1859 ; 1860

Description historique

Le marché est signé en janvier 1859 avec Frédéric Martin, "entrepreneur de vitraux peints, demeurant à Avignon" pour la réalisation de tous les vitraux [...] "d'après les cartons faits par Monsieur Joseph Félon".Quatre catégories de vitraux sont considérées : 1°) Panneaux à compartiments en verre ordinaire (tourelles et façades, sacristie,...) ; 2°) Panneaux avec ornements seulement ; 3°) Panneaux avec ornements et médaillons ; 4°) Panneaux avec figures, ornements et médaillons. Source : AM Nîmes, 2 M 19.Tout doit être terminé pour le 1er juin 1860. Dès le 6 mars 1868, le conseil municipal, reconnaissant que les verres sont trop fins et sont montés dans des encadrements "trop faibles pour résister longtemps à l'action des vents" décide de doubler extérieurement les baies (AD30 V 173). Un courrier de 1903 atteste à nouveau du mauvais état des verrières.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2022

Date de rédaction de la notice

2022

Baie 100 entre 101 et 102.
Baie 100 entre 101 et 102.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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