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Plateforme ouverte du patrimoine

maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel

Titre courant

Maître-autel

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; Charles de Gaulle (Esplanade) ; église paroissiale Sainte-Perpétue

Numéro INSEE de la commune

30189

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gard

Adresse de l'édifice

Charles de Gaulle (Esplanade)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Perpétue

Référence Mérimée de l'édifice

IA30003004

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sanctuaire

Description

Catégorie technique

Marbrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre

Description matérielle

Autel en marbre de Carrare, orné de six arcatures en façade et de deux colonnettes d'angle.Vers 1965, des travaux ont été faits sur cet autel pour le transformer en autel face au peuple. Les bas-reliefs sculptés placés aujourd'hui à l'arrière correspondent-ils à une ancienne prédelle ?

Indexation iconographique normalisée

Arcature

Dimensions normalisées

Hauteur : 101 ; longueur : 310 ; largeur : 120

État de conservation (normalisé)

Changement de structure ; oeuvre recomposée

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année de création

1862

Description historique

Commande du 25 mars 1862 à Hippolyte Sol, de l'autel en "marbre blanc clair [...] sauf la sculpture". Les parements sont montés sur "massif en pierre". D'après l'article 3, "l'autel qui fait l'objet du présent trait, y compris son rétable, le tabernacle et le socle des statues, les marches de l'autel avec pavés à compartiments sur la troisième marche sera exécuté moyennant le prix à forfait de 5 800 francs". A l'origine, l'autel était entouré d'un appui de communion en fer forgé, pour lequel le serrurier Marius Nicolas a reçu commande le 16 mai 1862. Il suit le dessin fourni par l'architecte (AD 30 V 173). Les travaux doivent être terminés pour le 1er août 1862. Il a aussi réalisé les grilles du choeur.Le sol a été fait par Baussan et Bouvas, marbriers de Bourg St Andéol, sans compter des travaux de mosaïque faits par Mora (AD 30 V 173).Les grandes transformations post-conciliaires du sanctuaire ont été faites du temps de l'abbé Marius Afflatet (1958-1971).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2022

Date de rédaction de la notice

2022

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vue d'ensemble ; vue du sanctuaire
vue d'ensemble ; vue du sanctuaire
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image
vue d'ensemble du sanctuaire ; vue d'ensemble du sanctuaire
vue d'ensemble du sanctuaire ; vue d'ensemble du sanctuaire
(c) Inventaire général Région Occitanie
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