Tableau
Tableau : Apothéose de saint François de Sales
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; aux Herbes (Place) ; athédrale Saint-Castor
30189
Nîmes
Aux Herbes (Place)
Athédrale Saint-Castor
IA30003000
Chapelle de l'évêque
Peinture
(rectangulaire vertical)
Lin : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
Grande composition construite en suivant une ligne oblique montant de l'angle inférieur gauche à l'angle supérieur droit. En parallèle à cette ligne, un drapé rouge majestueux est placé, tel un rideau de théâtre. Saint François de Sales est à genoux sur l'emmarchement d'un autel dont on voit le parement bleu galonné d'argent. L'évêque porte la soutane et la mozette violette doublée de rouge, traitées en bleu par la peinture au 18e siècle. Il a également revêtu le rochet à col rabattu et une croix pectorale autour de son cou pend à un ruban bleu. Un angelot porte sa crosse et un autre sa mitre dorée. Seau à eau bénite et goupillon sont prêts à son usage. A gauche, un ange tient ouvert le livre de la Règle (REGULA / ST Fr. / DE / SALES).
Saint François de Sales ; mitre ; crosse ; ange
Non accessible
Bon état
Inscription sur la contre-marche : Ch. NATOIRE ROMAEInscription sur le phylactère tenu par l'ange : PONAM VISITATIONEM TUAM PACEM ; Isaïe, cap. 60. que ta visite installe la paix.
Milieu 18e siècle
L'obtention du Premier Grand prix de Rome en août 1721 lui permet un premier séjour italien de 1723 à 1729. C'est plus certainement lors de son second séjour à Rome, en tant que directeur de l'Académie de France à Rome, entre 1751 et 1775, que le tableau de la cathédrale de Nîmes a été réalisé : il se localise lui-même à Rome ("Romae").
Propriété de l'Etat
1907/05/25 : classé au titre objet
Dossier individuel
2023
2023