Peinture monumentale
Peinture monumentale : L'Apocalypse
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Francarville ; église paroissiale Saint-Michel (non étudiée)
31194
Haute-Garonne
Caraman
Église paroissiale Saint-Michel (non étudiée)
En village
Choeur
Peinture murale
Rectangulaire vertical, cintré
Plâtre (support) : peinture à la chaux
Les peintures monumentales occupent les élévations supérieures de l'abside du choeur. Elles ont été exécutées selon la technique d'un enduit sec sur plâtre. Elles sont composées de 3 grands panneaux occupant la totalité de la surface du mur, affectant ainsi la forme de lancette à arc brisé. La partie inférieure du mur situé sous les baies 1 et 2 comportent également un décor peint.
Sujet eschatologique (bête de l'Apocalypse, femme de l'Apocalypse, saint Jean l'Evangéliste, archange : saint Michel, en pied, de face, épée, fin du monde, nuée)
Scènes peintes d'après SO-Apocalypse XII 10. Le panneau de droite représente saint Jean l'Evangéliste exilé à Patmos semblant assister aux scènes de l' Apocalypse qui se déroulent sur le panneau central et le panneau de gauche. Rédigeant l' Apocalypse, le saint est figuré assis. Sur la gauche, la vision de la Femme de l'Apocalypse, ici sous les traits d'une Vierge à l'Enfant dans une nuée flamboyante, surmonte la scène de la Bête de l'Apocalypse vaincue et terrassée. Le panneau central représente l' archange saint Michel en pied, tenant son épée de feu et surgissant d' une nuée.
Dimensions non prises. Les peintures monumentales occupent la totalité des pans de l'abside du choeur.
Mauvais état
Des coulures d' eau ont partiellement effacé l' oeuvre et ont provoqué un écaillage de la couche picturale sur le mur droit du choeur. Destruction partielle du texte.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)
Signature et date (en bas à gauche du panneau représentant la Femme et la Bête de l' Apocalypse) : R Vialaret 1952. Le texte tiré de l' Apocalypse est peint sur le mur sud du choeur, sous la baie 2 : "J' entendis dans le ciel/une voix qui disait : /c' est maintenant/qu' est venu le salut/la force et le règne/de notre Dieu".
Française (école)
Midi-Pyrénées, 31, Francarville
3e quart 20e siècle
1952
Cet ensemble de peintures monumentales, illustrant le thème de l' Apocalypse, a été exécuté sur place à partir de 1952 par le peintre Régis Vialeret. Le chantier est achevé cette même année. Régis Vialaret a également exécuté entre 1950 et 1953 les peintures monumentales ornant l' église Notre-Dame de Loubens-Lauragais, dans la commune voisine. En 1954, il exécute encore un décor monumental dans l' église Notre-Dame de Saussens, commune située dans le même canton de Caraman. Il se pourrait que ce soit lui qui ait également exécuté le chemin de croix conservé dans l' église de Francarville (IM31000003).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47