Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1402
Tableau et son cadre : Saint Bruno refuse l'archevêché de Reggio que lui offre Urbain II
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Le Fousseret ; église paroissiale Saint-Pierre-aux-liens
31193
Haute-Garonne
Le Fousseret
Église paroissiale Saint-Pierre-aux-liens
IA31011294
En ville
Nef, mur occidental (côté nord)
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical ; cintré
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, doré à la feuille
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile de format rectangulaire vertical avec sa partie supérieure cintrée. Le cadre adopte la même forme, avec deux écoinçons de part et d'autre de la partie supérieure cintrée. La toile rosâtre est fixée sur un châssis de bois. La couche picturale laisse voir une préparation blanche. Le cadre est en bois, doré à la feuille sur assiette rouge. Il comporte un assemblage en onglet renforcé de clous.
Scène historique (saint Bruno, pape : Urbain II, siège, dais : draperie)
La = 161,5 Dimension approximative avec le cadre.
Mauvaises conditions de conservation
Toile : déchirure rectangulaire, recollée. Couche picturale : écaillage de la polychromie le long du cadre à gauche, au milieu de la toile en haut et en bas, sur le camail du pape. Tache de moisissure sur le rideau. Cadre : partiellement repeint (?) ; châssis descendu dans le cadre. Accrochage par fil de fer doublé, en mauvais état, fixé à de gros anneaux de suspension sur les côtés du cadre : fil partiellement décroché de son crochet (ou anneau ?) pris dans l' enduit du mur ; cadre posé sur 3 pattes trop faibles, déformées, rouillées, fichées dans le mur et clouées au cadre.
Le Sueur Eustache (d'après, peintre)
Française (école)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
Milieu 19e siècle
1849
Cette copie du tableau d'Eustache Lesueur conservé au Musée du Louvre (Inv. 8041), a été commandée à la copiste Anne-Charlotte Jodin le 11 juin 1849 pour 800 francs, sous le titre "Saint Bruno à genoux devant le pape refusant la mître d' archevêque qu'il lui offre". La réplique est achevée en 1849. Elle est mise en dépôt dans l' église en 1852. Le registre du FNAC indique erronément que le tableau déposé à Le Fousseret représente Saint Bruno fondant la Chartreuse. Il semble qu' il y ait une confusion avec une autre réplique exécutée par Anne-Charlotte Jodin, commandée le 5 juillet 1851 pour 600 francs. Ce dernier tableau semble être celui envoyé dans l' église récemment reconstruite de Suze-la-Rousse dans la Drôme.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47