Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1396
Tableau et son cadre : Le mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie, avec saint Sébastien
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Clermont-le-Fort ; église paroissiale Saint-Pierre (non étudiée)
31148
Haute-Garonne
Castanet-Tolosan
Église paroissiale Saint-Pierre (non étudiée)
En village
Nef, mur nord
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, peint (noir), doré
Le tableau est une peinture à l' huile sur toile, de format rectangulaire vertical. La toile est sur châssis de bois (montant et traverse). Le cadre de bois est peint en noir et doré. Accrochage du tableau : cordelette neuve attachée à un anneau fiché dans le mur, sans pattes de support.
Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, sainte Catherine de Sienne, saint Sébastien)
H = 132,5 ; la = 125 Dimensions de l' oeuvre avec le cadre. Baguette du cadre : la = 11,5
Oeuvre restaurée
Support : empreinte du châssis sur la toile. Couche picturale : moisissure à la partie inférieure de la toile, à gauche ; 2 taches (début de moisissure) sur le tableau ; réseau de fissures obliques et de fissures concentriques. Cadre : écaillage de la baguette inférieure.
Inscription (peint, sur cartel) ; signature (peint, sur l'oeuvre)
Inscription (sur le cartel du cadre) : "le mariage mystique de / Ste Catherine d' Alexandrie / Copie d' après le Corrége / 187[5 ou 6]". Signature en cursives de peinture rouge, en bas de la toile : "H. Przepiorska".
Correggio Antonio Allegri, dit : Corrège (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
4e quart 19e siècle
1877
Cette oeuvre est une copie du Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie avec saint Sébastien, tableau du peintre italien Corrège (Musée du Louvre, Inv. : 41). Elle a été exécutée par mademoiselle Hélène Przepiorska, principalement connue comme copiste. Ce tableau a été commandé à l'artiste en 1877, et mis en dépôt cette même année. Le tableau a été restauré en 1990 par Patrick Merle, Galerie Akademia, 30 rue des Couteliers à Toulouse, pour la somme de 3261,50 francs, selon le devis du 10 novembre 1989 (pièce présentée par la mairie).
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47