Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : FH 868-131
Tableau et son cadre : Pietà
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Cazères ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
31135
Haute-Garonne
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
IA31011269
En village
3e chapelle nord, mur nord
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical, cintré
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, doré
L'oeuvre est une peinture à l' huile sur toile, constituée d' un seul lé. De format rectangulaire vertical, la toile est cintrée dans sa partie supérieure. Châssis de bois à traverse, fixé au cadre par 2 pitons entrecroisés vissés au revers. Toile blanche largement repliée sur le châssis : bande de papier kraft clouée sur les rives du châssis ; préparation rouge. Tableau posé sur un autel de marbre (non fixé ?).
Figures bibliques (Déploration, Vierge de douleur)
La = 170 Largeur du cadre ; h = 158 à 201,5 ; baguette du cadre : la = 7.
Mauvais état
Support : empreinte du châssis sur la toile. Trou ovale et déchirure oblique rebouchés, à gauche de la toile ; trou rebouché à gauche des plantes, à la partie inférieure de la toile. Couche picturale : perizonium repeint ; écaillage de la couche picturale et de la préparation à la partie inférieure de la toile, à droite ; lacunes en de nombreux endroits et sur un pli transversal, au niveau de la traverse du châssis (toile repliée ?). Lacune dans le vernis. Cadre : trou rebouché, traces de fixation de pattes d' accrochage latérales, écaillage de la dorure.
Carracci Annibale (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1868
Cette oeuvre est une copie par Florent-Tessier d'un tableau d' Annibal Carrache conservé au Musée de Capodimonte à Naples (Italie). Cette réplique est commandée à l'artiste en 1868, sous le titre Le Christ mort sur les genoux de la Vierge pour 800 francs et mise en dépôt dans l'église cette même année. L'oeuvre remplace sans doute une toile représentant Notre-Dame de Pitié, vendue en 1777 par le Sieur Lépine, peintre, aux marguilliers de la chapelle Notre-Dame des Agonisants, dans l'église paroissiale.
Propriété de la commune
1999/05/31 : inscrit au titre objet
Intitulé de l'arrêté de protection : Oeuvre inscrite à l' Inventaire supplémentaire de MH comme étant le tableau de 1777, copie d' une composition d' Annibal Carrache, acheté par la confrérie de Notre-Dame des Agonisants et provenant de leur chapelle.
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47