Banc d'oeuvre
Banc d'oeuvre
Occitanie ; 31 ; Castelnau-d'Estrétefonds ; église paroissiale Saint-Martin
31118
Haute-Garonne
Fronton
Église paroissiale Saint-Martin
IA31010003
En village
5e travée de la nef, mur sud
Menuiserie
Pied (5) ; plan (rectangulaire) ; battants (6) ; tiroirs (2) ; élévation (droite) ; élévation (cintrée) ; pilastre
Chêne (en plusieurs éléments) : teint avec réserve, marqueterie, décor rapporté
Ce banc d'oeuvre, sans agenouilloir, est fermé par deux portillons. Il est composé d'un banc, d'un dorsal et de placards en façade. L'ensemble est en chêne teinté et verni imitant, dans ses parties visibles, un bois de noyer flammé avec un jeux symétriques des flammes du décor. Les parties constitutives sont assemblées par embrêvement, (assemblages d'angle et assemblages en onglet pour le parquet du dessus des placards) avec des renforts de chevilles rondes, carrées ou polygonales. Le banc d'oeuvre comporte un décor sculpté et des moulurations rapportées et clouées. Il présente cinq pieds droits, de section rectangulaire et un dorsal décoré de six arcs cintrés, séparés par des pilastres. Sur les côtés, et sous la corniche, la partie supérieure du dorsal épouse la courbe des arcs. Devant le banc, un ensemble de trois placards formant appui sont fermés par des portes à deux vantaux (deux tiroirs et deux vantaux pour le placard central). Leur partie supérieure est constituée d'un parquet divisé en sept panneaux dont deux sont marquetés. En façade, six panneaux rectangulaires verticaux sont séparés par des pilastres.
Ornementation (fleur, arc, losange, rosace)
Les placards comportent un décor de marqueterie en losange sur les panneaux supérieurs. Des rosaces surmontent chacun des pilastres en façade.
La = 411 ; pr = 144 ; Dimensions totales de l'oeuvre. Dimensions du dorsal : h = 163 (hauteur au-dessus du dossier du banc). Dimensions d'un placard : h = 109, pr = 50.
Manque
Ce banc d'oeuvre présente de nombreuses lacunes, en particulier au niveau des portes et des tiroirs du placard central, des bases de deux pilastres en façade et des serrures des portillons. Les traces d'un décor cloué subsistent sur les bagues des pilastres du dorsal.
Marque d'assemblage (sur l'oeuvre) ; signature (sur l'oeuvre)
Les côtés intérieurs du banc portent des marques d'assemblage ainsi qu'une signature au crayon : 'DROID, G.'
1er quart 19e siècle
De même facture que le lambris de demi-revêtement et les stalles (étudiés), ce banc d'oeuvre a sans doute été construit par le même artisan dans le premier quart du 19e siècle, lors de la restauration du choeur partiellement effondré en 1812. Le dessus des placards formant appui réutilise un élément de parquet plus ancien, constitué de sept panneaux disposés sans symétrie. Ce banc d'oeuvre, peint polychrome et orné d'un coq dans un médaillon en papier, est sans doute le 'banc de l'autorité', mentionné dans l'église en 1842.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du décor du choeur
IM31000266
1999
2000
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47