Verrière
Verrière à personnages ; verrière mixte
Style néogothique
Ensemble des 5 verrières du choeur, de style néo-gothique : Christ du Sacré-Coeur, Saint Antoine abbé, Sainte Germaine de Pibrac, Saint Joseph, Saint Martin de Tours
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Castelnau-d'Estrétefonds ; église paroissiale Saint-Martin
31118
Haute-Garonne
Fronton
Église paroissiale Saint-Martin
IA31010003
En village
Fenêtres hautes du choeur
Vitrail
Verre : polychrome, grisaille ; plomb : réseau
Chacune des cinq verrières est constituée d'éléments polychromes en verre, montés sur un réseau de plomb. Pour les verrières à grands personnages, le fond est polychrome par impression sur verre. Celle de saint Antoine, abbé est mixte polychrome à fond en grisaille.
Figures (Christ : Sacré-Coeur, saint Antoine abbé, saint Joseph, saint Martin de Tours, sainte Germaine, en pied, auréole, attribut) ; ornement à forme architecturale ; animal fabuleux
Chaque personnage, nimbé, est représenté en pied sous une arcature néo-gothique. Vêtus de couleurs vives, excepté saint Antoine, ils figurent avec leurs attributs. Dans le registre inférieur de chaque vitrail, apparaît un petit animal fabuleux, mi-chien, mi-dragon, vu de face, la gueule ouverte. Les trois baies centrales comportent un fond de brocart de couleurs vives. La baie axiale (100) représente le Christ du Sacré-Coeur, couronné d' épines, sur un fond rouge, la baie 101 : saint Joseph, sur un fond violet, la baie 102 : l' évêque saint Martin de Tours bénissant, sur un fond vert, la baie 103 : saint Antoine abbé, pieds nus, sur un fond de grisaille, la baie 104 : la bienheureuse Germaine de Pibrac, également pieds nus, sur un fond violet.
Dimensions non prises.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin, français) ; inscription concernant l'auteur (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)
Les verrières portent les inscriptions suivantes : "SANCTUS ANTONIUS AB" ; "BEATA GERMANA" ; "ST JOSEPH" ; "STUS MARTINUS". Sur les verrières de saint Antoine et de la bienheureuse Germaine de Pibrac, une inscription indique : "L. V. GESTA DE TOULOUSE, 1865".
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
3e quart 19e siècle
1865
Cet ensemble de cinq verrières a été réalisé en 1865 par le maître verrier toulousain Louis-Victor Gesta, lors des travaux d' embellissement du choeur et d' allongement de ses baies. La dévotion au Sacré-Coeur du Christ, née à la fin du XVIIe siècle, a connu son apogée en 1871, après le désastre de Sedan, quand la France a été placée sous sa protection. La bienheureuse Germaine de Pibrac a été canonisée en 1867. Saint Martin de Tours est le saint patron de la paroisse.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des 15 verrières du choeur et de la nef
IM31000083
1999
2000
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47