Chape ; étole de clerc ; voile huméral
Ornement doré
Ensemble d'un ornement doré : chape, étole et voile huméral
Occitanie ; 31 ; Castelnau-d'Estrétefonds ; Eglise (rue de l') ; église paroissiale Saint-Martin
31118
Haute-Garonne
Fronton
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Martin
IA31010003
En village
Sacristie
Tissu ; broderie
Plan (semi-circulaire)
Drap d'or ; tissu façonné : rouge ; soie : polychrome ; argent ; fil métal : argenté, doré ; verre : polychrome
Le "drap d' or", tissu jaune lamé d' argent et d' argent doré, est brodé avec des applications d' éléments rembourrés et rebrodés : chenilles, paillettes et franges d' argent doré, cabochons de verroterie de couleurs. La grande chape à chaperon frangé, de forme romaine (semi-circulaire) est composée de six lés verticaux assemblés et comporte une doublure de bougran rouge. Le voile huméral et l'étole sont frangés.
Symbole christique (croix, couronne, Pélican mystique, chrisme, alpha et oméga, rayons lumineux) ; symboles des litanies ; ornement à forme végétale (rinceaux, fleurette, fleur)
La chape est ornée de rinceaux de fleurettes sur le chaperon et les bandes d' orfrois. Sur le chaperon, le pélican mystique s'ouvre la poitrine pour nourrir ses petits, dans une gloire de rayons lumineux, devant une croix et une couronne d' épines. Sur les orfrois sont représentés les symboles des litanies de la Vierge. Le fermail de la chape est décoré d' une croix grecque tréflée. Sur le voile huméral sont brodées les lettres grecques alpha et oméga, ainsi qu'un chrisme inséré dans un polylobe à fond blanc lamé.
D = 300 Dimensions totales de la chape. Dimensions du dos de la chape : h = 130. Dimension d' un lé : la = 52. Dimensions totales du voile huméral : l = 260 ; la = 52.
Oeuvre restaurée
La doublure derrière les orfrois a été refaite.
Inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, brodé, latin)
Les symboles des litanies de la Sainte Vierge sont accompagnés des inscriptions suivantes : "VAS SPIRITUALE" ("Demeure du Saint-Esprit") ; "TURRIS DAVIDICA" (Tour de David") ; "STELLA MATUTINA" ("Etoile du matin") ; "FOEDERIS ARCA" ("Arche de la Nouvelle Alliance") ; "VAS HONORABILE" ("Demeure comblée de gloire") ; "TURRIS EBURNEA" ("Tour d' ivoire") ; "SPECULUM JUSTITIAE" ("Miroir de la Justice") ; "DOMUS AUREA" ("Maison d' or").
3e quart 19e siècle
Destinés à la célébration des vêpres de la Vierge et au salut du Saint-Sacrement, ces ornements liturgiques sont à rapprocher de l' ostensoir de style néo-gothique daté du 17 juin 1872 (étudié), conservé dans l' église. Ces diverses pièces, en effet, sont à l' évidence contemporaines.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47