Calice
Calice
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Castelnau-d'Estrétefonds ; Eglise (rue de l') ; église paroissiale Saint-Martin
31118
Haute-Garonne
Fronton
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Martin
IA31010003
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent : repoussé, ciselé, ciselé au mat, découpé, doré
Ce calice en argent doré est composé de plusieurs éléments soudés. Il comporte un pied bombé, un noeud ovoïde, une fausse-coupe découpée et ajourée, et une coupe à lèvre évasée et à fond plat. Le pied présente des médaillons circulaires, travaillés au repoussé avec des fonds ciselés au mat.
Symbole (en médaillon, triangle, rayons lumineux : Trinité) ; instrument de la Passion (en médaillon, croix, éponge, lance) ; les Tables de la Loi (en médaillon, nuée) ; ornement à forme végétale (feuille de laurier, rinceaux, blé, vigne, roseau) ; ornement à forme géométrique (ruban plissé, à godrons)
Le décor symbolique de ce calice est particulièrement riche. Le pied est orné de cartouches alternant avec des médaillons circulaires timbrés d'un noeud de ruban plissé. A l'intérieur de ces médaillons sont représentés la Trinité, les Tables de la loi et les instruments de la Passion. Les cartouches portent les symboles de l'eucharistie : des gerbes d'épis de blé pour le pain, des bouquets de roseaux pour l'eau et des ceps de vigne pour le vin. La fausse-coupe présente, en alternance, des bouquet d' épis de blé et des ceps de vigne dans un médaillon circulaire. Elle est décorée de feuilles de laurier, dans sa partie inférieure, et de noeuds de rubans plissés dans sa partie supérieure. La tige du calice comporte un noeud à godrons et une bague à décor de rinceaux et fleurons.
H = 29,5 Dimensions totales de l'oeuvre. Dimensions de la coupe : d = 9. Dimensions du pied : d = 15,8.
Altérations
Le pied du calice a été remonté puis ressoudé. La fausse-coupe présente des manques. La coupe a été remplacée. Des traces importantes d' usure sont visible sur sa base, ainsi qu' à l' intérieur.
Grosse garantie départements 1819-1838 (sur l'oeuvre) ; grosse garantie Paris 1819-1838 (sur l'oeuvre) ; 1er titre départements 1819-1838 (sur l'oeuvre) ; 1er titre Paris 1819-1838 (sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (sur l'oeuvre)
Grosse garantie et 1er titre des départements : poinçons insculpés sur la bâte du pied. Grosse garantie et 1er titre de Paris : poinçons insculpés sur la fausse-coupe (à demi effacés), et sur la lèvre de la coupe. Poinçon de maître identifié : Louis III Samson, insculpé sur la bâte du pied : S sous un soleil, dans un losange vertical.
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse ; Ile-de-France, 75, Paris
1er quart 19e siècle
Ce calice a été réalisé par l'orfèvre toulousain Louis III Samson, entre 1819 et 1822. Son achat est noté dans le registre de la fabrique, qui échange un vieux ciboire, donné à la fonte pour le prix du métal, pour l'acquisition de deux calices en argent et un d' un dais, en 1818. Il est restauré à Paris avant 1838, sans doute en raison de déformations et de déchirures importantes. Cette restauration a vraisemblablement été confiée à l'orfèvre Jean-François Mézard. En effet, travaillées dans un style correspondant à celui de cet orfèvre, la coupe et la fausse-coupe sont à rapprocher d' une patène en argent doré conservée dans l'église, d' un diamètre proche de celui du pied du calice, et portant les poinçons de cet orfèvre parisien. Poinçonnée entre 1818 et 1838, elle pourrait avoir été fabriquée pour ce calice, lors de la même restauration.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47