Vase décoratif
Vases Médicis
Ensemble de 4 vases décoratifs (vases Médicis)
Occitanie ; 31 ; Castelnau-d'Estrétefonds ; Eglise (rue de l') ; église paroissiale Saint-Martin
31118
Haute-Garonne
Fronton
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Martin
IA31010003
En village
Choeur
Céramique
Plan (carré) ; plan (circulaire) ; intérieur creux
Terre cuite (en plusieurs éléments) : moulé, peint : blanc, rouge, peint faux or, décor dans la masse, décor rapporté, décor en relief
Ces quatre vases se présentent sous la forme d' urnes cylindriques en terre cuite, posées sur des socles carrés. Conservant des traces de polychromie, il étaient, à l' origine, peints en rouge et en blanc. Ils comportent des éléments dorées à la bronzine, ainsi que des encoches carrées, probablement des trous de fixation pour des éléments de décor.
Ornementation (godron, guirlande, médaillon) ; figure (homme, tête : barbe)
Les panses des vases sont ornées de godrons, alternativement bombés et concaves, et de deux têtes d' hommes barbus (faunes ?). Au-dessus, les lèvres comportent des guirlandes de fleurs et feuillages, avec des médaillons ovales suspendus.
H = 63 Dimensions totales de l'oeuvre. Dimensions d'une urne : d = 45. Dimensions totales des socles : la = 28, l = 28, h = 5.
Manque
Il manque les éléments rapportés (cornes des faunes?) qui devaient être fixés dans les encoches des têtes masculines. La peinture des vases est très lacunaire et leur surface présente des traces d' usure.
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse (?)
Midi-Pyrénées, 31, Castelnau-d'Estrétefonds, château (?)
4e quart 19e siècle
Ces quatre urnes décoratives, dépourvues de couvercle, peuvent être datées de la fin du 19e siècle. Identiques aux vases Médicis décorant la balustrade du château voisin, ou provenant de cet ensemble, ces oeuvres ont vraisemblablement été fabriquées par les céramistes toulousains Virebent ou Giscard, en Haute-Garonne, spécialisés dans les décors d' architecture en terre cuite moulée. Le catalogue de Giscard présente, en effet, des vases Médicis de conception et de décor très proches, mais munis d' un couvercle. Quatre urnes en plâtre, posées sur des piédestaux en bois, sont mentionnées dans l' église en 1906.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47