POP

Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté : Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Groupe sculpté : Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Occitanie ; 31 ; Castelnau-d'Estrétefonds ; Eglise (rue de l') ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

31118

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Fronton

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA31010003

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers évidé

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, doré à la feuille, argenté à la feuille, vernis

Description matérielle

Ce groupe sculpté est constitué de plusieurs morceaux de bois fibreux assemblés horizontalement, et comporte de nombreux éléments rapportés, fixés par des chevilles rondes et de gros clous de fer forgé. Le revers, partiellement évidé, est renforcé par une portion brute de tronc d' arbre grossièrement équarri. L'ensemble est doré à la feuille d'or, excepté le revers, non peint, et la partie basse, recouverte de feuilles d' argent.

Indexation iconographique normalisée

Scène (Vierge de Pitié, nuée)

Description de l'iconographie

La Vierge, assise sur un socle semi-cylindrique, retient verticalement devant elle le Christ mort, bras droit étendu latéralement, genoux à demi ployés. Le vêtement de la Vierge est un massif de plis enroulés, le tissu ramené en tablier frangé au drapé lourd et mou. Le pagne ou "perizonium" du Christ, retenu par un noeud frangé, est parcouru de plis en virgules. Les lèvres de la Vierge et de son Fils sont entrouvertes, les ongles indiqués. Les chairs et les cheveux sont peints au naturel. Les paupières de la Vierge sont ourlées.

Dimensions normalisées

H = 115,5 ; la = 53,5 ; pr = 36 Dimensions totales de l'oeuvre.

État de conservation (normalisé)

Altérations

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre est attaquée par des insectes xylophages et ses peintures tendent à s'écailler.

Historique

Siècle de création

4e quart 16e siècle

Description historique

Ce groupe sculpté peut être daté de l'extrême fin du 16e siècle, tant par les attitudes que par la recherche anatomique des personnages, le socle sur lequel est assise la Vierge ou son tablier, proche de la représentation d' une dalmatique. Cette oeuvre pourrait avoir appartenu à l' autel de Notre-Dame de Pitié, mentionné dans l' église paroissiale en 1595. Il n'est pas cité en 1698 dans les restaurations à faire à la chapelle Notre-Dame de Pitié. Plusieurs groupes présentant une iconographie identique, mais de facture parfois plus grossière, sont encore conservés dans des églises de la région. Il s'agit d' oeuvres inspirées d' un modèle commun non identifié.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2000/09/05 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Ensemble (face).
Ensemble (face).
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image