Groupe sculpté
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Occitanie ; 31 ; Castelnau-d'Estrétefonds ; Eglise (rue de l') ; église paroissiale Saint-Martin
31118
Haute-Garonne
Fronton
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Martin
IA31010003
En village
Choeur
Sculpture
Revers évidé
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, doré à la feuille, argenté à la feuille, vernis
Ce groupe sculpté est constitué de plusieurs morceaux de bois fibreux assemblés horizontalement, et comporte de nombreux éléments rapportés, fixés par des chevilles rondes et de gros clous de fer forgé. Le revers, partiellement évidé, est renforcé par une portion brute de tronc d' arbre grossièrement équarri. L'ensemble est doré à la feuille d'or, excepté le revers, non peint, et la partie basse, recouverte de feuilles d' argent.
Scène (Vierge de Pitié, nuée)
La Vierge, assise sur un socle semi-cylindrique, retient verticalement devant elle le Christ mort, bras droit étendu latéralement, genoux à demi ployés. Le vêtement de la Vierge est un massif de plis enroulés, le tissu ramené en tablier frangé au drapé lourd et mou. Le pagne ou "perizonium" du Christ, retenu par un noeud frangé, est parcouru de plis en virgules. Les lèvres de la Vierge et de son Fils sont entrouvertes, les ongles indiqués. Les chairs et les cheveux sont peints au naturel. Les paupières de la Vierge sont ourlées.
H = 115,5 ; la = 53,5 ; pr = 36 Dimensions totales de l'oeuvre.
Altérations
L'oeuvre est attaquée par des insectes xylophages et ses peintures tendent à s'écailler.
4e quart 16e siècle
Ce groupe sculpté peut être daté de l'extrême fin du 16e siècle, tant par les attitudes que par la recherche anatomique des personnages, le socle sur lequel est assise la Vierge ou son tablier, proche de la représentation d' une dalmatique. Cette oeuvre pourrait avoir appartenu à l' autel de Notre-Dame de Pitié, mentionné dans l' église paroissiale en 1595. Il n'est pas cité en 1698 dans les restaurations à faire à la chapelle Notre-Dame de Pitié. Plusieurs groupes présentant une iconographie identique, mais de facture parfois plus grossière, sont encore conservés dans des églises de la région. Il s'agit d' oeuvres inspirées d' un modèle commun non identifié.
Propriété de la commune
2000/09/05 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47