Buste-reliquaire
Buste-reliquaire de saint Blaise
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Castelnau-d'Estrétefonds ; Eglise (rue de l') ; église paroissiale Saint-Martin
31118
Haute-Garonne
Fronton
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Martin
IA31010003
En village
Chapelle Sainte-Germaine (1ère chapelle nord)
Sculpture
Revers plat
Bois (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, rouge, doré à la feuille ; carton : peint, polychrome, peint : doré ; stuc : argenté à la feuille ; décor rapporté
Ce buste sur piédouche, en bois sculpté et à revers plat, comporte une logette reliquaire ovale, peinte en rouge à l' intérieur. Le piédouche est constitué de stuc argenté à la feuille sur une armature de fer. Le visage du personnage est peint au naturel, ses cheveux et sa tonsure peints en noir. Des éclats de verre sont incrustés dans ses pupilles. La partie supérieure de l'oeuvre, en bois et en carton, est un pièce amovible. L'ensemble du décor est rapporté. Le treillis de la reparure est souligné d' effets de dorure brillante par brunissage de la feuille d'or, sur un fond peint en jaune pour le piédouche, peint en blanc pour la mitre.
Figure (évêque, en buste, de face, costume religieux, mitre) ; représentation animalière (taureau, couché) ; ornement à forme géométrique (treillis)
Saint Blaise, évêque de Sébaste, en Arménie, est représenté de face, la mitre reposant sur le sommet tonsuré de son crâne. Il est revêtu d'une aube finement plissée, au col fermé par une croix sans décor. Le buste est posé sur un piédouche où figure un taureau couché, saint Blaise étant le patron des laboureurs.
H = 119 Dimensions totales de l'oeuvre. Dimensions d'un piédouche : h = 16,5, la = 28, pr = 28.
Ensemble incomplet
Le buste-reliquaire ne conserve plus de reliques.
4e quart 17e siècle
Cette oeuvre est à rapprocher, par son décor en treillis gravé, de l'ancien tabernacle (étudié) conservé dans l'église. Ces deux éléments, datables de la fin du 17e siècle, pourraient avoir fait partie du retable du maître-autel, aujourd'hui détruit, dont la construction est ordonnée en 1698. Une chapelle Saint-Blaise, non mentionnée en 1595, est indiquée pour la première fois dans la même ordonnance de 1698, sans retable ni buste-reliquaire.
Propriété de la commune
2000/09/05 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47