Tableau
Tableau : Délivrance des âmes du Purgatoire
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Castelnau-d'Estrétefonds ; Eglise (rue de l') ; église paroissiale Saint-Martin
31118
Haute-Garonne
Fronton
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Martin
IA31010003
En village
Débarras
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support), beige : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé
La toile est clouée sur un châssis de bois. Il s'agit d' une armure toile, de texture lâche, aux fils irréguliers. La préparation bleuâtre de l' apprêt est visible sur les rives. Le châssis de bois clair, sans clé, est assemblé à onglets.
Figures bibliques (Christ, assis, globe, nuée, ange, aile, noir, délivrance) ; figure (femme, agenouillé : prière, homme, barbe)
Ce tableau représente la délivrance, par un ange, d'âmes du Purgatoire figurées sous les traits de deux femmes. La scène se déroule en présence du Christ juge, assis sur une nuée, et d'une femme, peut-être la Vierge, dont il ne reste qu'un fragment de visage. D'autres personnages occupent la partie inférieure du tableau : une femme vue de face, les yeux levés au ciel, et trois hommes barbus, en buste. Dans la partie médiane de la composition, un ange aux ailes noires soutient de son bras droit une femme à demi-nue, revêtue d' une draperie bleue et désigne le Christ de sa main gauche. Dans la partie supérieure droite de la toile, le Christ est représenté vêtu d' une étoffe bleue pâle à plis parallèles bleus plus foncés. A ses côtés, des anges debouts ou assis présentent un globe bleu translucide.
H = 216,5 ; la = 144 Dimensions du cadre. Dimensions du chassis : la = 130.
Mauvais état ; manque ; oeuvre restaurée
Dans la partie supérieure gauche du tableau, la peinture est très lacunaire. Elle s'écaille également dans la partie inférieure gauche. La toile présente des trous et des déchirures, en particulier dans sa partie inférieure, au niveau de la traverse du chassis. Des rectangles de tissu blanc, collés au revers, indiquent que des restaurations anciennes ont été menées.
4e quart 18e siècle
Ce tableau, indiqué comme représentant les âmes du Purgatoire, est cité dans la 1ère chapelle latérale droite sur l'inventaire de l'église en 1906. Non signée, cette oeuvre de bonne qualité, qui ne semble pas être une copie, pourrait être le tableau de l' autel (détruit) d'une confrérie de prière pour les Ames du Purgatoire. Dès la construction de cette église paroissiale, une chapelle du Purgatoire y est mentionnée.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
Cadre
1999
2000
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47