Fonts baptismaux
Cuve baptismale à infusion
Fonts baptismaux (cuve baptismale à infusion)
Occitanie ; 31 ; Castelnau-d'Estrétefonds ; Eglise (rue de l') ; église paroissiale Saint-Martin
31118
Haute-Garonne
Fronton
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Martin
IA31010003
En village
1ère chapelle sud (chapelle des fonts baptismaux)
Marbrerie ; céramique
Plan (circulaire) ; plan (carré) ; élévation (galbée) ; colonne
Marbre (monolithe, noir) : taillé, poli ; terre cuite (rouge) : moulé, décor dans la masse, peint (brun, foncé) ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint (noir)
Ces fonts baptismaux sont composés de plusieurs éléments : un socle en terre cuite de plan carré, une colonne cylindrique à base torique, également en terre cuite et peinte en marron foncé, et une cuve en marbre avec un couvercle en bois peint. La cuve évasée en marbre noir poli, de plan circulaire, comporte un trou central d' écoulement. Elle est fermée par un couvercle dépourvu de moyen de préhension.
À cannelures
La fût de la colonne est cannelé.
H = 107,5 Dimensions totales de l'oeuvre. Dimensions de la cuve : d = 82, pr = 12. Dimensions de la colonne avec le socle : h = 84,5. Dimensions du socle : la = 40, h = 3,5.
Manque
La lèvre de la cuve présente une importante épaufrure.
Marque d'auteur (gravé, sur l'oeuvre) ; marque liée au lieu d'exécution (gravé, sur l'oeuvre)
La tranche du socle porte deux marques, insculpées dans le frais. Une marque d' auteur : "VIREBENT" et une marque indiquant le lieu d' exécution : "FABRIQUE DE MIREMONS".
Virebent (fabrique)
Midi-Pyrénées, 31, Launaguet
2e quart 19e siècle
1840
Les fonts baptismaux, ayant besoin d'une nouvelle cuve, sont restaurés en 1840. Une cuve en marbre remplace alors celle en pierre à couvercle de bois, décrite en 1831. Elle est montée sur une colonne en terre cuite fabriquée par Auguste Virebent, dans la briqueterie des frères Virebent, de Miremont, à Launaguet, près de Toulouse. Inventeurs d' un procédé de moulage et de copie des sculptures les plus célèbres à l' époque, les Virebent furent les maîtres du décor d'architecture dans la région. Dans la nef, de part et d' autre de l'entrée de l' église, deux petits bénitiers ovales en marbre noir (non étudiés), encastrés dans le mur et présentant un revers taillé en boutisse, forment un ensemble de même facture que la cuve des fonts baptismaux.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47