Peinture monumentale
Peinture monumentale : L'Apothéose de saint Martin
Occitanie ; 31 ; Castelnau-d'Estrétefonds ; église paroissiale Saint-Martin
31118
Haute-Garonne
Fronton
Église paroissiale Saint-Martin
IA31010003
En village
Nef, 2e travée (mur nord)
Peinture
Surface (semi-circulaire)
Toile (support) : en plusieurs éléments, marouflé ; peinture à l'huile : polychrome, sur apprêt : blanc
Cette peinture monumentale est une toile marouflée, clouée sur le mur, constituée de quatre lés verticaux sur apprêt blanc. Ce dernier est rendu visible par l'altération de la couche picturale.
Figures bibliques (Dieu le Père, assis, globe, Christ juge, Saint-Esprit : colombe, nuée, ange, putto, en vol) ; figure (saint Martin de Tours, évêque, barbe, mitre, aube, chape, étole)
Cette peinture représente l'Apothéose de saint Martin, emporté au ciel par des anges, en présence de la Trinité. Dans la partie inférieure gauche de la composition, des anges demi-nus portent saint Martin représenté à mi-corps, vêtu d'une chape et d'une étole, les bras ouverts et le visage levé vers le ciel. A leur gauche, deux anges vus en buste contemplent l'apothéose du saint : l'un, habillé de rouge et les mains jointes, l'autre, vêtu d'une draperie bleue et désignant saint Martin. Dans la partie inférieure droite, un personnage en buste, revêtu de velours violet, se retourne vers la scène. La partie supérieure droite de la toile est occupée par une masse de nuées bleues s'ouvrant sur un ciel jaune. Dieu le Père y est représenté assis, la main droite levée, appuyé sur un globe bleu soutenu par des putti en vol. A sa droite figure le Christ, le bras dextre ouvert dans un geste d'accueil. A ses côtés, des putti en vol se penchent vers la scène inférieure.
La = 429,5 (Dimensions approximatives)
L'oeuvre était, à l'origine, un tableau rectangulaire. Elle a été transformée en peinture monumentale de forme cintrée, par un ajout de lés de toile peints en vert, en particulier à gauche et dans la partie inférieure découpée, dissimulée par le lambris de la nef. Les putto de l'angle supérieur gauche et l'épaule de l'ange central ont été repeints.
4e quart 18e siècle
Le registre de fabrique indique, en 1836, l'achat d'un tableau, l'Apothéose de saint Martin, et son installation au-dessus du maître-autel, grâce à une forte contribution financière des châtelains de Castelnau, le marquis et la marquise de Palarin. Sans doute retiré lors de la réalisation du décor de choeur (étudié) en 1869 et 1870, le tableau est retrouvé en 1936 dans un débarras de l'église. Passant pour être une oeuvre du 18e siècle inspirée du peintre toulousain Jean-Baptiste Despax (1709-1773), il est de nouveau placé dans l'église même, sans doute à son emplacement actuel et avec quelques remaniements. L'oeuvre peut être rapprochée du tableau La Délivrance des Ames du Purgatoire (étudié), également conservé dans l'église paroissiale Saint-Martin.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47