Plat de quête
Plat à quêter : Ames du Purgatoire
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Castelnau-d'Estrétefonds ; Eglise (rue de l') ; église paroissiale Saint-Martin
31118
Haute-Garonne
Fronton
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Martin
IA31010003
En village
2e chapelle sud (chapelle du Purgatoire)
Poterie d'étain
Plan (circulaire)
Étain : fondu, tourné
Ce plat à quêter est une assiette à aile plate et à jonc supérieur, en étain moulé. Son revers conserve des traces de travail au tour. Elle comporte un trou de fixation de binet sur l' aile.
Sans décor.
D = 31 ; h = 3 Dimensions totales de l' oeuvre.
Partie remplacée
Le binet de laiton a été refait et grossièrement assemblé au plat, qui présente des déformations. L' étain est affecté par un début de peste.
Poinçon d'étain (sur l'oeuvre) ; poinçon de potier d'étain (sur l'oeuvre)
Le revers de l' assiette porte deux poinçons insculpés, partiellement détruits par le trou de binet : le poinçon de contrôle : "TOL 1709" et le poinçon du potier d' étain, identifié. Une marque de propriété (?) est également visible : "I".
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
1er quart 18e siècle
Cette assiette d' étain a été fabriquée à Toulouse entre 1709, date de la première insculpation de ce poinçon de contrôle et 1720, date de la mort du maître-potier Dominique Méric. L' oeuvre a été transformée ultérieurement en plat à quêter pour les Ames du Purgatoire, ce qui permet d' expliquer l' ajout maladroit d' un binet de laiton, destiné à maintenir une bougie allumée sur le bord du plat pendant la quête. Une chapelle du Purgatoire est mentionnée dans l' église dès le 16ème siècle. Le bassin du Purgatoire, pour l' entretien de la chapelle, est encore mentionné en 1841.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47