Châsse
Paire
Paire de châsses
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Castelnau-d'Estrétefonds ; Eglise (rue de l') ; église paroissiale Saint-Martin
31118
Haute-Garonne
Fronton
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Martin
IA31010003
En village
Menuiserie ; orfèvrerie
Plan (rectangulaire) ; élévation (trapézoïdale) ; intérieur totalement creux
Bois (structure) : taillé, doré ; stuc : moulé, décor en relief, décor rapporté, peint (rouge), doré ; papier (découpé), peint, argenté, doré
Ces deux coffrets reliquaires, entièrement vitrés, sont de forme trapézoïdale. Ils sont composés d'un bâti en bois et d' éléments de décor rapportés en stuc doré. Les couvercles emboîtés prennent la forme de toits à quatre pans. L'intérieur des châsses, peint de couleur rouge, comporte un décor rapporté en papier découpé argenté ou doré, parsemé d' éléments de verroterie colorés. Ces coffrets contiennent pour l'un six, et pour l'autre douze boîtiers-reliquaires en argent et en argent doré. L'une des châsses conserve une relique de sainte Germaine de Pibrac. Dans l'autre sont déposés une image pieuse pliée, portant une photographie de Dom Bosco, et un fragment de relique collé.
Croix ; ornement à forme végétale (feuillage, fleur, palmette) ; ornement à forme géométrique
Les couvercles des coffrets sont ornés de frises de cabochons ovales et d' une croix feuillagée, dans leur partie supérieure. Des fleurs artificielles décorent l'intérieur des châsses.
H = 29,5 Dimensions des coffrets, sans la croix ; la = 17,5 à 21 ; l = 27 à 30. Dimensions de la croix terminale : h = 9,3.
Ensemble incomplet
Les boîtiers-reliquaires ont été décrochés de leur support.
Inscription (manuscrit, sur bolduc) ; date (manuscrit, sur bolduc)
Dans l'une des châsses est glissée une lettre, émanant d'un évêque ou d'un prélat, certifiant l'authenticité des reliques. Elle indique : "POSTULATOR CAUSAE CANONIZATIONIS, EX OSSIBUS S. BENEDICTI JOSEPHI LABRE CONFESSORIS, ROMAE 25 AVRIL 1883". Dans l' autre reliquaire, une inscription manuscrite sur phylactère précise : "DEBRIS DES TOMBEAUX DES PIERRES SACREES".
2e moitié 19e siècle
Encore dans le style du 18e siècle, mais datables de la 2e moitié du 19e siècle, ces petites châsses contiennent des reliques provenant de Rome, pour celles de Benoît-Joseph Labre, canonisé en 1881, et de France, pour celles de sainte Germaine de Pibrac, canonisée en 1867. La photographie jointe aux reliques de saint Jean Bosco date vraisemblablement du 2e quart du 20e siècle. Mort en 1888, Jean Bosco est béatifié en 1929, puis canonisé en 1934. Jeune veuve sans enfant, la marquise de Cambolas, châtelaine de Castelnau-d' Estrétefonds, avait offert son château à Dom Bosco pour son oeuvre, en 1884, mais il avait décliné ce don.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47