Burettes ; plateau à burettes ; clochette d'autel ; boîte de chapelle de messe
Ensemble d'une boîte de chapelle contenant deux burettes et son plateau et une clochette d'autel
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Castelnau-d'Estrétefonds ; Eglise (rue de l') ; église paroissiale Saint-Martin
31118
Haute-Garonne
Fronton
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Martin
IA31010003
En village
Orfèvrerie
Plan (ovale) ; plan (rectangulaire)
Argent : fondu, repoussé, ciselé, ciselé au mat, doré, décor dans la masse, décor rapporté, décor en relief ; bois (en plusieurs éléments) : taillé ; peau : vert ; tissu façonné : rouge
Cet ensemble de pièces d'orfèvrerie dans leur écrin est en argent fondu ou repoussé. Il comporte un plateau à burettes en forme de mandorle, muni de deux tenons de fixation pour les burettes. Il présente quatre médaillons ovales en relief rapportés. burettes : doublure sous les pieds. L'ensemble des pièces est conservé dans un écrin de bois rectangulaire recouvert de cuir vert et habillé, à l'intérieur, de feutrine rouge. Un papier bleu masque sa base, renforcée par quatre clous en laiton.
Scène biblique (Baptême du Christ, Agonie du Christ, Fuite en Egypte) ; figures bibliques (Christ : en buste, de profil, Sainte Famille, livre, saint Pierre apôtre : en buste, coq, clé) ; ornement à forme végétale (roseau, vigne) ; ornement à forme géométrique (ove, perle) : ornement à forme architecturale (chapiteau ionique)
Les motifs de roseaux et de ceps de vigne permettent de distinguer les burettes d' eau et de vin. Les médaillons du plateau et des burettes sont ornés de figures et de scènes bibliques : le Baptême du Christ et l' Agonie du Christ au Mont des Oliviers sur les deux petits vases, l'Immaculée Conception couronnée d'étoiles, le Christ en buste de profil, saint Pierre avec ses attributs, et le Repos de la Sainte Famille pendant la Fuite en Egypte sur le plateau.
H = 16,8 Dimensions totales des burettes. Dimensions des pieds : d = 6. Dimensions du plateau à burettes : l = 32,5, h = 6.
Manque
La clochette d' autel a disparu. L'écrin est attaqué par des insectes xylophages.
1er titre Paris 1819-1838 (sur l'oeuvre) ; grosse garantie Paris 1819-1838 (sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre)
Le médaillon de la Sainte Famille porte l' inscription suivante : "IESVS MARIA IOSEPH".
Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 19e siècle
1819 ; 1838
Cet ensemble incomplet de pièces d' orfèvrerie, destiné aux servants de messe, a été fabriqué à Paris entre 1819 et 1838 et ne porte pas de poinçon de maître. C'est au cours de cette période que le choeur de l'église est réaménagé une première fois (maître-autel, garniture d' autel).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47