Tableau
Tableau : Annonciation
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Pompertuzat ; Corronsac (route de) ; église paroissiale Saint-André-et-Saint-Cloud actuellement Notre-Dame-de-l' Assomption
31429
Haute-Garonne
Corronsac (route de)
Église paroissiale Saint-André-et-Saint-Cloud actuellement Notre-Dame-de-l' Assomption
IA31011408
Chapelle latérale sud de la Vierge
Peinture
Rectangulaire horizontal
Bois (monoxyle, support) : peinture à l'huile, sur apprêt
Le tableau est une peinture à l'huile sur un support de bois monoxyle. Celui-ci est de forme rectangulaire horizontal. Le bois comporte une coloration rosâtre. La peinture laisse apparaître par endroits un apprêt coloré. Le revers du support du bois montre le fil du bois et des traces d' outils. Le panneau a été nettement coupé sur ses 4 côtés.
Scène biblique (Annonciation, Vierge, à mi-corps, de trois-quarts, archange : saint Gabriel, à mi-corps, de profil, nuée : Saint-Esprit, table : livre, vase, bouquet : fleur, tenture)
Le tableau représente la scène de l'Annonciation avec la Vierge semblant être surprise par l'apparition de l'archange Gabriel. Les deux personnages sont figurés à mi-corps, la Vierge de trois-quarts, Gabriel de profil. Etendant ses mains en signe d' effroi, elle se tient devant une table sur laquelle est posé un pupitre avec un livre ouvert et un vase orné de fleurs. L'ange aux ailes déployées tient dans sa main une tige de fleur de lys. Gabriel est surmonté d'une nuée avec la Colombe du Saint-Esprit. La partie gauche de la composition est masquée par une tenture de couleur verte.
H = 83 ; la = 112 Dimensions du support à l' ouverture du cadre.
Oeuvre restaurée
Le tableau a été restauré par l'atelier Meyerfeld / Stouff en 2002.
Witte Pieter de (d'après, peintre)
Flamande (école)
Pays-Bas méridionaux (?)
Copie (de peinture)
Limite 16e siècle 17e siècle
Ce tableau est une huile sur bois. Représentant l'Annonciation, il est attribué à l'atelier du peintre d' origine brugeoise Pieter de Witte (1548-1628). Il est très caractéristique de la peinture maniériste des Pays-Bas méridionaux sous influence de la Renaissance italienne. Les déformations des corps et des attitudes, tout comme la gamme chromatique attestent de cette influence. L' oeuvre est particulièrement remarquable par sa qualité. Il pourrait s' agir d' une oeuvre issue de l' atelier ou de l' école de Pieter de Witte, de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle. Le tableau a été restauré en 2002 par l'atelier Stouff, à la suite d' un concours organisé par le biais du magazine Le Pèlerin. Le cadre, qui a fait l'objet d' une notice individuelle (IM31000153) est très vraisemblablement celui d' origine.
Propriété de la commune
1914/10/30 : classé au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : "tableau, Annonciation, 15e siècle".
Oeuvre particulièrement remarquable par sa qualité, son style et son support.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Cadre
IM31000153
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47