Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Saint Jean-Baptiste désignant l'Agneau de Dieu
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Ayguesvives ; église paroissiale Saint-Saturnin (non étudiée)
31004
Haute-Garonne
Montgiscard
Église paroissiale Saint-Saturnin (non étudiée)
En village
2e chapelle latérale nord depuis le choeur, élévation est
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, vernis
Le tableau est une peinture à l'huile sur un seul support de toile de format rectangulaire vertical. La toile laisse apparaître par endroits un apprêt coloré. Le cadre en bois est taillé, mouluré et vernis. Le cadre est maintenu dans sa partie inférieure par deux pattes de fer fichées horizontalement dans le mur.
Figure biblique (saint Jean-Baptiste : jeune homme, de trois-quarts, peau : chameau, bâton : croix, agneau : tête, fond de paysage : arbre)
Le tableau représente saint Jean-Baptiste, sous les traits d'un jeune adolescent, vêtu d'une peau de chameau qui est l'un de ses attributs. Il se tient presque agenouillé, tourné de trois-quarts sur sa droite et regarde dans l'autre sens. De sa main senestre, il tient son bâton crucifère, tandis que de l'autre, il désigne un agneau du doigt, symbole de l'Agneau de Dieu. Seule la tête et les pattes de l'animal surgissent à la droite du saint. Les protagonistes se détachent sur un fond très sombre animé d' un paysage et de feuillus.
H = 122,5 ; la = 95 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de la toile avec le cadre : h = 143,5, la = 118, pr = 4,5.
Mauvais état ; manque ; mauvaises conditions de conservation
La toile est en train de se défaire du châssis, elle se caractérise par une perte d'adhérence de la matière picturale. La toile se gondole dans sa partie inférieure et comporte d' important réseaux de craquelures. Elle est également couverte de chancis. De petits morceaux du cadre, aux angles, sont manquants. La pérennité de la toile semble menacée si aucune mesure de restauration n' est envisagée à court terme.
Signature (peint, sur l'oeuvre)
La signature se trouve sur la toile en bas à gauche : "Bido".
18e siècle ; 19e siècle
Ce tableau est une huile sur toile représentant le jeune saint Jean-Baptiste, désignant l' agneau qui préfigure la Passion du Christ. La position du saint est très originale tout comme son geste désignant l' agneau. En effet, saint Jean-Baptiste est plutôt représenté baptisant le Christ ou alors figuré seul mais debout, à côté de l' animal. Le tableau est signé en bas à gauche "Bido" à l' encre doré. Ce nom de peintre n' a pu être identifié, il s' agit sans doute d' un peintre actif localement. L' utilisation de l' encre dorée pour signer est très courante au 18e siècle, en particulier dans le canton de Montgiscard, comme en témoignent les tableaux de Marguerite de Michel conservés dans l' église paroissiale de Montgiscard. C' est l' une des raisons, avec le traitement de la facture de la toile, qui permet de dater cette oeuvre vraisemblablement du 18e siècle. Le cadre ne paraît pas remonter cependant au-delà du 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47