Tableau d'autel ; cadre
Tableau d'autel et son cadre : Saint Jean-Baptiste et l'Agneau de Dieu
Occitanie ; 31 ; Belberaud ; Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste
31057
Haute-Garonne
Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA31011233
Isolé
Travée centrale du choeur, au-dessus du maître-autel
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical ; cintré
Toile (support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Le tableau est une peinture à l'huile sur un support de toile de format rectangulaire vertical. La partie supérieure de l' oeuvre est cintrée en arc brisé. La préparation rougeâtre sous-jacente est très apparente. Le cadre en bois est taillé, mouluré et doré. Il est maintenu dans sa partie inférieure et sur les côtés par des pattes de fer fichées dans le mur.
Figure biblique (saint Jean-Baptiste : jeune homme, de face, peau : chameau, bâton : croix, agneau, fond de paysage : arbre)
Le tableau représente saint Jean-Baptiste, adolescent, vêtu d'une peau de chameau qui est l' un de ses attributs. Il se tient assis, contre un arbre, tournant légèrement sa tête vers le spectateur. De sa main dextre, il tient son bâton crucifère, tandis que de l' autre, il désigne le ciel. Un agneau, symbole de l' Agneau de Dieu, est couché près de lui sous son bras dextre. Les protagonistes se détachent sur un fond de paysage constitué de prairies et de collines.
H = 303 ; la = 206 Dimensions de la toile a l' ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec son cadre : h = 334, la = 237, pr = 6.
Mauvais état
La toile est couverte de chancis. Des petits morceaux du cadre sont manquants, la dorure part par endroits.
Barbieri Giovanni Francesco, dit : Le Guerchin (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Copie interprétée (de peinture)
1ère moitié 19e siècle
Ce tableau d'autel célébrant le saint patron de l'église est une huile sur toile de format rectangulaire vertical et cintré en arc brisé dans sa partie supérieure. Il représente le jeune saint Jean-Baptiste et l'Agneau de Dieu qui préfigure la Passion du Christ. Saint Jean-Baptiste est considéré par les Evangélistes comme le dernier en date des Prophètes. Par son geste, en levant la main vers le ciel, il annonce la venue du Messie, et le précède. La forme de l'oeuvre s'explique par sa disposition au-dessous de la voûte du choeur. Par ses caractéristiques stylistiques et techniques, cette oeuvre, dont la composition dérive d' un modèle d' un tableau du Guerchin, date vraisemblablement de la 1ère moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47