POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : La Cène

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : La Cène

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Belbèze-de-Lauragais ; église paroissiale Saint-André (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31058

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-André (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Travée centrale du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en 2 lés, support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré

Description matérielle

Le tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l'huile sur un support de toile comportant deux lés horizontaux assemblés au moyen de coutures. La toile laisse apparaître, par endroits, un apprêt coloré rougeâtre. Le cadre, assemblé en plusieurs éléments, est taillé, mouluré et doré. La partie inférieure du cadre repose sur deux tenons de fer fichés horizontalement dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Cène, vue d'intérieur : colonne, tenture, couteau)

Description de l'iconographie

Le tableau représente l'épisode biblique de la Cène. Jésus, au centre, entouré des douze apôtres, consacre le pain et, par ce geste, institue le sacrement de l' Eucharistie. Saint Jean est penché sur la poitrine du Christ tandis que les autres personnages sont réunis autour de la table. A droite, un des apôtres, vraisemblablement Judas, regarde vers les fidèles. Chaque convive a une assiette posée devant lui. Face au spectateur, un couteau dépasse de la table, posé en équilibre. La scène se déroule dans une pièce avec une architecture de colonnes et des tentures.

Dimensions normalisées

H = 187 ; la = 143 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec son cadre : h = 209, la = 159, pr = 4,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile comporte d' importants réseaux de craquelures et est couverte de chancis. Elle se gondole dans sa partie inférieure.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Rubens Pieter Paulus (?, d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Toulousaine (école)

Lieu de provenance

Midi-Pyrénées, 31, Montgiscard, église paroissiale Saint-André

Etape de création

Copie interprétée (de peinture, d'estampe)

Siècle de création

2e quart 18e siècle ; 19e siècle

Année de création

1737

Description historique

Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l'huile sur toile, représentant la Cène. Cette oeuvre était autrefois conservée dans l'église paroissiale de Montgiscard. Elle est mentionnée dans l'inventaire de 1905 des biens dépendant de la fabrique paroissiale de l'église de Montgiscard : "un tableau peint à l'huile non signé cadre doré 2,20x1,80 represt La Cène de de Vinci". Faussement attribuée comme étant une copie du tableau de Léonard de Vinci, cette oeuvre était placée dans l'élévation sud de la nef. Aujourd' hui, à la place de cette peinture, une niche a été creusée dans le mur et une statue de la Vierge de Pitié a été installée dans les années 1950. C' est vraisemblablement à cette période que le tableau a été alors déplacé dans l' église de Belbèze. Cette oeuvre a été peinte par Marguerite de Michel (1688-?), femme peintre toulousaine du début du 18e siècle et fille de Jean II Michel peintre des capitouls jusqu' en 1701. La date de réalisation de ce tableau est inconnu mais il a vraisemblablement été peint autour de 1737. Cette peinture faisait partie d' une série d' oeuvres commandée à l' artiste, toujours en place dans l' église de Montgiscard (IM31000226). L' une de ces peintures, le Repas chez Simon est signé de la main de Marguerite de Michel et porte la date de 1737. Les autres tableaux, dont cette représentation de la Cène ont vraisemblablement été peints durant cette période. La composition de la Cène est très proche de celle du tableau de Rubens exécuté vers 1600 et aujourd' hui conservé au musée Brera à Milan, notamment dans la disposition des personnages et le traitement de l' architecture. Marguerite de Michel s' est très vraisemblablement inspirée d' une estampe. La facture de l' oeuvre en particulier le traitement allongé des visages et des mains est caractéristique du style de l' artiste. On y retrouve un motif déjà utilisé dans d' autres tableaux, celui du couteau posé en équilibre sur le bord d' une table permettant une perspective à effet illusionniste. Le cadre, datant du 19e siècle, n' est pas celui d' origine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1975/02/17 : classé au titre objet

Observations

Oeuvre intéressante pour son traitement iconographique et stylistique.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 1737, par Marguerite de Michel.
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 1737, par Marguerite de Michel.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image