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Plateforme ouverte du patrimoine

paire de tableaux et de leurs cadres formant pendant : Repentir de saint Pierre tenant les clés, Saint Paul tenant l'épée

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

En pendant ; paire

Titre courant

Paire de tableaux et de leurs cadres formant pendant : Repentir de saint Pierre tenant les clés, Saint Paul tenant l'épée

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Donneville ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

31162

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA31010166

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Élévations nord et sud du choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré : sur apprêt (plâtre) ; stuc : décor rapporté, décor en relief, doré

Description matérielle

Cette paire de tableaux est identique en forme et structure. Chaque tableau est une peinture à huile sur toile de format rectangulaire vertical. Le support est constitué d' un seul lé de toile. La surface comporte un apprêt de coloration rougeâtre qui est apparent par endroits. La signature du tableau de saint Pierre est peinte en rouge tandis que celle de l' autre tableau est peinte en lettres de couleur noire. Les cadres, constitués de quatre éléments de bois, sont taillés, moulurés et dorés sur un apprêt de plâtre. La baguette intérieure du cadre comporte un décor de stuc rapporté et doré. Les cadres sont maintenus dans leur partie inférieure par deux pattes de fer fichées horizontalement dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (saint Pierre : agenouillé, de face, prière, clé, coq : repentir, saint Paul : assis, de face, livre, épée, architecture, fond de paysage : vallée, arbre) ; ornement à forme végétale (feuille d'eau)

Description de l'iconographie

Saint Pierre, vêtu à l'antique et tenant les clés de son ministère, est agenouillé sur le sol. Il se repent et prie alors que le coq, perché sur le mur à droite indique que le saint a déjà renié le Christ par trois fois. La base d' une colonne antique évoque également la fin du paganisme. Saint Paul, également vêtu à l' antique, tenant son épée de sa main dextre, est assis près d' un piédestal en pierre sur laquelle est posé un livre, l' un des autres attributs. La figure de saint Paul se détache sur un fond de paysage vallonné sur lequel le soleil se couche. L' atmosphère de sérénité et de calme que dégagent ces tableaux provient des couleurs chaudes que renvoie le soleil couchant. Les baguettes des cadres sont ornées d' un décor de frise de feuilles d' eau.

Dimensions normalisées

H = 209 ; la = 145,5 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l' oeuvre avec le cadre : h = 224, la = 191, pr = 4,5. Les deux tableaux sont de dimensions identiques.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les toiles sont recouvertes de chancis.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Les deux tableaux sont signés en bas à droite sur la toile. Il est inscrit sur celui de saint Pierre, "Artigue 1861", et sur l' autre, "Artigue 1862".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1861 ; 1862

Description historique

Cette paire de tableaux de format rectangulaire vertical est constituée de deux peintures à l' huile sur toile. Ils sont de la même taille et forment des pendants. Le Repentir de saint Pierre est placé sur la travée latérale sud du choeur, Saint Paul tenant un livre et l' épée, sur la travée latérale nord. Ces deux apôtres sont souvent associés dans l' art chrétien car ils ont joué un rôle capital dans la diffusion du christianisme. Leur représentation dans l' église de Donneville s' explique par leur qualité de saints patrons. Ces tableaux possèdent la même facture et les mêmes caractéristiques formelles. Ils portent la signature du peintre Jean Artigue, qui aurait été l' élève de Gros. Le tableau de saint Pierre date de 1861, celui de saint Paul, de 1862. Très actif au cours de la seconde moitié du 19e siècle, ce peintre a également travaillé, dans le canton de Montgiscard pour l' église d' Issus (IM31000213) et celle d' Odars (IM31000247). Les cadres sont très vraisemblablement ceux d' origine. Deux autres tableaux, datant du 18e siècle, et représentant les deux saints patrons ornent aussi l' église de Donneville (IM31000192).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Détail de la signature et de la date "Artigue 1862"
Détail de la signature et de la date "Artigue 1862"
(c) Inventaire général Région Occitanie
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