Tableau d'autel
Tableau du maître-autel
Tableau du maître-autel et son cadre : Christ en croix
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Donneville ; église paroissiale Saint-Pierre
31162
Haute-Garonne
Montgiscard
Église paroissiale Saint-Pierre
IA31010166
En village
Dans le choeur, au dessus du maître-autel
Peinture
Rectangulaire vertical ; cintré
Toile (support) : peinture à l'huile
Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est cintré à oreille dans sa partie supérieure. Il s' agit d' une peinture à l' huile sur toile. Le support semble être constitué d' un seul lé de toile.
Figure biblique (Christ en croix, I.N.R.I., Les clous, crâne, serpent, rocher, fond de paysage, vue d'architecture, ville)
Au premier plan, sur un fond sombre, le Christ, déhanché vers la gauche, est cloué sur la croix. Sa nudité est couverte par un périzonium. Souffrant, il lève la tête vers le ciel, mais paraît serein. Au pied de la croix, des amas rocheux évoquent la colline du Golgotha. Le serpent de la tentation diabolique ère devant la croix. Une ville, traitée de façon irréelle, occupe l' arrière-plan. Elle représente Jérusalem.
H = 300 ; la = 180 Dimensions du tableau avec son cadre. Ces dimensions sont approximatives.
Mauvais état
La toile est recouverte de chancis.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin)
L' inscription est celle du titulus de la croix : "I.N.R.I" pouvant être transcris ainsi : "Celui-ci est le roi des Juifs" (Luc 23, 38-39).
18e siècle
Le tableau est une huile sur toile représentant l' épisode biblique du Christ en croix. Il est dit, dans la Bible, au moment de la mort de Jésus sur la croix, vers midi, que "l' obscurité se fit sur tout le pays"(Luc 23, 44-45). C' est ce moment là que le peintre a représenté, ce qui explique l' atmosphère très sombre de cette peinture. La toile comporte une vue d' architecture, probable évocation de Jérusalem et de son Temple. Elle est traité de façon irréelle grâce à un effet de perspective, voulu par l' artiste. L' oeuvre est placée, selon la tradition, dans le choeur, au dessus du maître-autel. En effet, au 18e siècle, un Christ en croix devait se trouver derrière le maître-autel dans toutes les églises. Ce tableau semble par ailleurs être stylistiquement datable du 18e siècle. Le cadre est, sans aucun doute, celui d' origine (IM31000206).
Propriété de la commune
1969/09/08 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Cadre
IM31000206
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47