POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Martyre de sainte Apollonie

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Martyre de sainte Apollonie

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Escalquens ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31169

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Travée latérale sud de la nef, élévation ouest

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en 2 lés, support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré

Description matérielle

Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur un support de toile constitué de 2 lés assemblés verticalement au moyen de coutures. Elle comporte un apprêt coloré rougeâtre qui est apparent par endroits. Le cadre, constitué de plusieurs éléments de bois, est taillé, mouluré et doré. Il est maintenu dans sa partie inférieure par deux pattes de fer fichées horizontalement dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Scène historique (sainte Apollonie d'Alexandrie : en pied, de face, martyre, homme : assis, de trois-quarts, pince : dent, homme : en pied, de face, corde, ange : palme, vue d'architecture : arcade, mur)

Description de l'iconographie

Le tableau représente le martyre de sainte Apollonie. Vêtue d' une toge blanche, la sainte, en pied, se tient de face, déhanchée sur la gauche. De sa main dextre, elle attrape la palme du martyre que lui tend un ange. Derrière elle, un bourreau, moustachu et vêtu à l' antique, lui lie la main senestre à un poteau en bois et la retient prisonnière. Au premier plan, un autre homme, habillé à la mode romaine, est assis sur le sol, il tient dans ses mains les tenailles servant à arracher les dents de sainte Apollonie. Du côté senestre, des braises incandescentes chauffent une autre tenaille, instrument du martyre. La scène se déroule à l' extérieur dans un cadre architecturé. Côté dextre, le spectateur peut observer un paysage au travers d' une arcade.

Dimensions normalisées

H = 148 ; la = 121 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de la toile avec le cadre : h = 165, la = 138, pr = 6,5.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

Cette oeuvre a été restaurée par un amateur dans les années 1990. Certains détails iconographiques ont été repeints par endroits : le pantalon du bourreau, assis au 1er plan, ainsi que les mains de sainte Apollonie et du soldat lui liant les mains.

Historique

Siècle de création

Milieu 17e siècle ; 19e siècle

Description historique

Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur toile représentant le martyre de sainte Apollonie. Vierge d' Alexandrie, elle fut martyrisée en 249. Le bourreau lui arracha toutes les dents une à une avec une pince. Menacée du bûcher, elle se jeta elle-même dans les flammes. Ce tableau, dont le peintre n' est pas encore identifié, est d' une belle facture. Stylistiquement datable du milieu du 17e siècle, cette oeuvre est caractéristique de l' atticisme parisien qui se retrouve dans les peintures d' Eustache le Sueur, de Jacques Stella ou de Laurent de la Hyre. En effet, dans cette oeuvre, la représentation architecturale issue du répertoire antique, les couleurs froides et l' expression des sentiments qui se lit sur les visages des personnages, se rapportent à cet courant artistique. La représentation d' un martyre, iconographie très courante au 17e siècle, renforce l' appartenance de cette oeuvre à l' époque de la Contre-Réforme. Le thème iconographique du martyre de sainte Apollonie se serait développé dans la région du Lauragais toulousain grâce à la dévotion qui aurait été portée à la sainte par la paroisse Sainte-Apollonie de la commune d' Aurin, près de Lanta. Dans le canton de Montgiscard, la représentation de cette sainte n' est présente que dans l' église Saint-Martin d' Escalquens. Ce martyre de sainte Apollonie était originellement conservé dans la sacristie. Il fut ensuite placé dans la travée latérale sud de la nef après avoir été restauré par un amateur dans les années 1990. Le cadre n' est pas celui d' origine, il date du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Oeuvre originale pour son thème iconographique et intéressante pour sa qualité stylistique et technique.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 19e siècle, copie (?).
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 19e siècle, copie (?).
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image