Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Martyre de sainte Apollonie
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Escalquens ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
31169
Haute-Garonne
Montgiscard
Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
En ville
Travée latérale sud de la nef, élévation ouest
Menuiserie ; peinture
Rectangulaire vertical
Toile (en 2 lés, support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur un support de toile constitué de 2 lés assemblés verticalement au moyen de coutures. Elle comporte un apprêt coloré rougeâtre qui est apparent par endroits. Le cadre, constitué de plusieurs éléments de bois, est taillé, mouluré et doré. Il est maintenu dans sa partie inférieure par deux pattes de fer fichées horizontalement dans le mur.
Scène historique (sainte Apollonie d'Alexandrie : en pied, de face, martyre, homme : assis, de trois-quarts, pince : dent, homme : en pied, de face, corde, ange : palme, vue d'architecture : arcade, mur)
Le tableau représente le martyre de sainte Apollonie. Vêtue d' une toge blanche, la sainte, en pied, se tient de face, déhanchée sur la gauche. De sa main dextre, elle attrape la palme du martyre que lui tend un ange. Derrière elle, un bourreau, moustachu et vêtu à l' antique, lui lie la main senestre à un poteau en bois et la retient prisonnière. Au premier plan, un autre homme, habillé à la mode romaine, est assis sur le sol, il tient dans ses mains les tenailles servant à arracher les dents de sainte Apollonie. Du côté senestre, des braises incandescentes chauffent une autre tenaille, instrument du martyre. La scène se déroule à l' extérieur dans un cadre architecturé. Côté dextre, le spectateur peut observer un paysage au travers d' une arcade.
H = 148 ; la = 121 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de la toile avec le cadre : h = 165, la = 138, pr = 6,5.
Oeuvre restaurée ; repeint
Cette oeuvre a été restaurée par un amateur dans les années 1990. Certains détails iconographiques ont été repeints par endroits : le pantalon du bourreau, assis au 1er plan, ainsi que les mains de sainte Apollonie et du soldat lui liant les mains.
Milieu 17e siècle ; 19e siècle
Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur toile représentant le martyre de sainte Apollonie. Vierge d' Alexandrie, elle fut martyrisée en 249. Le bourreau lui arracha toutes les dents une à une avec une pince. Menacée du bûcher, elle se jeta elle-même dans les flammes. Ce tableau, dont le peintre n' est pas encore identifié, est d' une belle facture. Stylistiquement datable du milieu du 17e siècle, cette oeuvre est caractéristique de l' atticisme parisien qui se retrouve dans les peintures d' Eustache le Sueur, de Jacques Stella ou de Laurent de la Hyre. En effet, dans cette oeuvre, la représentation architecturale issue du répertoire antique, les couleurs froides et l' expression des sentiments qui se lit sur les visages des personnages, se rapportent à cet courant artistique. La représentation d' un martyre, iconographie très courante au 17e siècle, renforce l' appartenance de cette oeuvre à l' époque de la Contre-Réforme. Le thème iconographique du martyre de sainte Apollonie se serait développé dans la région du Lauragais toulousain grâce à la dévotion qui aurait été portée à la sainte par la paroisse Sainte-Apollonie de la commune d' Aurin, près de Lanta. Dans le canton de Montgiscard, la représentation de cette sainte n' est présente que dans l' église Saint-Martin d' Escalquens. Ce martyre de sainte Apollonie était originellement conservé dans la sacristie. Il fut ensuite placé dans la travée latérale sud de la nef après avoir été restauré par un amateur dans les années 1990. Le cadre n' est pas celui d' origine, il date du 19e siècle.
Propriété de la commune
Oeuvre originale pour son thème iconographique et intéressante pour sa qualité stylistique et technique.
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
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