Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Christ en croix avec la Vierge et sainte Marie-Madeleine
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Espanès ; église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
31171
Haute-Garonne
Montgiscard
Église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
En village
Travée latérale nord de la nef, élévation nord.
Menuiserie ; peinture
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l'huile sur un seul support de toile. Elle comporte un apprêt coloré rougeâtre qui est apparent par endroits. Le cadre, constitué de plusieurs éléments de bois, est taillé, mouluré et doré. Il est maintenu dans sa partie inférieure par deux pattes de fer fichées horizontalement dans le mur.
Scène biblique ( Christ en croix, I.N.R.I., Vierge : en pied, de trois-quarts, prière, sainte Marie-Madeleine : agenouillé, de profil, rocher, fond de paysage : montagne, flamme, nuit)
Le tableau représente le Christ, vêtu du périzonium, cloué sur la croix sur laquelle est accroché le titulus I.N.R.I. Du côté dextre, la Vierge, vêtue d'une toge rouge et d' un manteau bleu, se tient près de la croix, tournée de trois-quarts. Sainte Marie-Madeleine, vêtue d'un manteau orangé dont le drapé est très marqué, est agenouillée au pied de la croix, sa tête posée contre les pieds du Christ selon la tradition. Au premier plan, des rochers, traités de manière très géométriques, entourent la croix tandis qu'en arrière-plan, une montagne et des flammes émergent de l'obscurité.
H = 241 ; la = 166,5 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de la toile avec le cadre : h = 226, la = 181, pr = 5,5.
Oeuvre restaurée ; repeint
Le tableau a été restauré récemment par un habitant de la commune ou des environs. Il a été abondamment repeint dans sa partie inférieure.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin)
L' inscription est celle du titulus de la croix : "I.N.R.I" pouvant être transcris ainsi : "Celui-ci est le roi des Juifs" (Luc 23, 38-39).
Française (école)
Copie (?, de peinture)
2e moitié 19e siècle
Le tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur toile représentant le Christ en croix avec la Vierge et sainte Marie-Madeleine. Cette dernière avait parfumé et essuyé avec ses cheveux les pieds du Christ vivant, et a gardé sa place attitrée au pied de la Croix. Il est étonnant que saint Jean ne soit pas présent près de la croix, où il fait généralement pendant à la Vierge. Pour réaliser ce Christ en croix, le peintre s' est vraisemblablement inspiré des oeuvres du 17e siècle, notamment des compositions de Philippe de Champaigne et de Charles Le Brun. Le traitement stylistique de cette oeuvre est très original et dénote un savoir-faire certain de l' artiste. Il a traité les rochers et le manteau de Marie-Madeleine de manière très géométrique contrairement au traitement de la Vierge qui est beaucoup plus traditionnel. Datable de la seconde moitié du 19e siècle, l' emploi de ce style anguleux permet d' innover par rapport aux traitements classiques antérieurs du thème de la Crucifixion. Le tableau a été restauré par un habitant de la commune ou des environs. Le cadre est vraisemblablement celui d' origine.
Propriété de la commune
Oeuvre originale pour son traitement formel géométrique.
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47