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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau d'autel central du retable du maître-autel : Ecce Homo

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau d'autel central du retable du maître-autel : Ecce Homo

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Fourquevaux ; église paroissiale Saint-Germier (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31192

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Germier (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, travée centrale du retable du maître-autel

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; cintré

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt

Description matérielle

Ce tableau occupe la travée centrale du retable. L' oeuvre, de format rectangulaire vertical et cintré dans sa partie supérieure, est une peinture à l' huile sur un seul support de toile. Celle-ci comporte un apprêt coloré rougeâtre très apparent par endroits.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Jésus présenté au peuple, Pilate : en pied, de face, parchemin, Christ : en pied, de face, manteau : rouge, groupe de figures : soldat, en pied, vue d'intérieur : arcade, colonne, escalier, balustrade)

Description de l'iconographie

Ce tableau représente la scène de Jésus présenté au peuple, épisode appelé aussi l' Ecce Homo. Dans un cadre architecturé d' arcades et de colonnes, le Christ, figuré tel un kouros grec, se tient en pied, derrière Ponce Pilate. Ce dernier, au premier plan, devant l' escalier, vêtu d' une toge blanche, son poing dextre levé et sa main senestre tenant un livre, parle à la foule. Un soldat romain, situé derrière le Christ, lui enlève son manteau rouge. A côté de ce serviteur, un dignitaire juif, très vraisemblablement le Sanhédrin, se tient en pied devant une balustrade et regarde le futur Supplicié.

Dimensions normalisées

H = 292 ; la = 199 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre.

État de conservation (normalisé)

Altération chromatique de la surface

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte par endroits de traces de peintures blanches.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le titre (gravé, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

La signature et la date ont été peinte sur la toile en bas à droite. L' inscription, partiellement lisible, indique : "Jean-Paul Laurens./Août 1891 Yport Sne Fen (?)" Le titre est gravé sur un cartel en marbre, tenu par deux anges, situé au dessus de l' oeuvre : "ECCE HOMO".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Haute-Normandie, 76, Yport

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1891

Description historique

Ce tableau, conservé dans la travée centrale du retable, de format rectangulaire vertical et cintré dans sa partie supérieure est une peinture à l' huile sur toile. Il illustre l' épisode biblique de la présentation de Jésus au peuple. Après le Couronnement d' épines, Pilate montre Jésus à la foule qui s' était amassée devant le Prétoire en disant : "Voici l' homme" (Ecce Homo). En le voyant, le peuple et les prêtres hurlent d' une seule voix : "Enlevez-le, Crucifiez-lee les fameuses statues antiques. Avec cette représentation, l' artiste a voulu faire ressortir la vision d' un Christ innocent, accusé à tort et acceptant son sort. La beauté du Christ en kouros est en opposition complète avec l' humanité tellement imparfaite du peuple qui fait crucifier le Fils de Dieu, et en particulier Ponce Pilate représenté sous les traits d' un homme corpulent. L' oeuvre est également remarquable par le souci archéologique apporté à la reconstitution des vêtements des personnages ou de l' architecture, par exemple la mise en valeur de la brique. Le tableau porte la date de 1891 et la mention de la ville normande d' Yport où Jean-Paul Laurens a séjourné et avait un atelier. L' oeuvre a très vraisemblablement été exécutée à Yport.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1980/07/28 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l' arrêté de protection : "retable et ses toiles de J.P. Laurens : Le Christ présenté au peuple juif, saint Pierre, saint Paul"

Observations

Oeuvre intéressante pour son traitement stylistique et originale par l'analogie Christ-kouros.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable architecturé à arcatures du maître-autel, de style néo-Renaissance

Référence de l'ensemble

IM31000202

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 1891, par Jean-Paul Laurens.
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 1891, par Jean-Paul Laurens.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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