Tableau d'autel
Paire ; en pendant
Paire des tableaux d'autel latéraux du retable : Saint Pierre devant le lac de Tibériade, Saint Paul à Corinthe
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Fourquevaux ; église paroissiale Saint-Germier (non étudiée)
31192
Haute-Garonne
Montgiscard
Église paroissiale Saint-Germier (non étudiée)
En village
Choeur, travées latérales du retable
Peinture
Rectangulaire vertical ; cintré
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt
Chaque tableau est identique en forme et structure. Formant des pendants, chaque tableau est de format rectangulaire vertical et cintré dans sa partie supérieure. Il s' agit de peinture à l' huile, chacune sur un seul support de toile. Chaque toile comporte un apprêt coloré rougeâtre apparent par endroits.
Figures bibliques (saint Pierre : en pied, de face, clé, saint Paul : en pied, de face, parchemin, épée, architecture : balustrade, temple, fond de paysage : lac)
Saint Pierre est représenté en pied tenant les clés du Paradis, vêtu d' une tunique marron ceinturée par une corde. Les yeux fermés, il lève sa main dextre en signe de bénédiction, et, de sa main senestre il tient les clés du Paradis. Il se tient sur des marches avec à l' arrière-plan une balustrade et le lac de Tibériade. Le second tableau représente saint Paul, vêtu d' une toge blanche et d' un manteau noir, appuyé contre son épée et tenant un livre dans sa main dextre. Il se tient en pied, de face, devant un temple antique à colonnes corinthiennes, évoquant le séjour de l' apôtre à Corinthe, avec également la même balustrade que l' autre tableau.
H = 292 ; la = 100 Dimensions approximatives de la toile à l' ouverture du cadre. Les deux tableaux sont de dimensions identiques.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; titre (peint, sur l'oeuvre)
Le tableau de saint Pierre comporte en bas à droite sur la toile : "Jean-Pierre"; celui de saint Paul, au même emplacement : "Paul-Albert". Le titre est peint sur un cartel situé au dessous de chaque oeuvre : "S. PIERRE", "S. PAUL".
Française (école)
4e quart 19e siècle
1891
Chaque tableau, formant pendant, est une peinture à l' huile sur toile représentant saint Pierre et saint Paul. De format rectangulaire vertical et cintré dans leur partie supérieure, ces peintures sont l' oeuvre des deux fils de Jean-Paul Laurens, Jean-Pierre (1875-1932) et Paul-Albert (1870-1934). Chacun des deux fils a représenté, afin d' encadrer la scène de l' Ecce Homo peinte par leur père, deux saints qui sont leurs saints patrons respectifs : saint Pierre pour Jean-Pierre et saint Paul pour Paul-Albert. L' ensemble des peintures de ce retable est parfaitement homogène, les fils de Jean-Paul Laurens ont adopté le style et la facture de leur père qui les a vraisemblablement formé dans son atelier. L' emploi comme motif architectural de la même balustrade à l' arrière-plan de chaque composition renforce l' effet visuel de pendant, les deux personnages semblant être situés dans un même espace pictural.
Propriété de la commune
1980/07/28 : inscrit au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : "retable et ses toiles de J.P. Laurens : Le Christ présenté au peuple juif, saint Pierre, saint Paul"
Oeuvres remarquables pour leur traitement stylistique et le contexte de création artistique familiale.
À signaler
Sous-dossier
Retable architecturé à arcatures du maître-autel, de style néo-Renaissance
IM31000202
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47