POP

Plateforme ouverte du patrimoine

paire des tableaux d'autel latéraux du retable : Saint Pierre devant le lac de Tibériade, Saint Paul à Corinthe

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Paire ; en pendant

Titre courant

Paire des tableaux d'autel latéraux du retable : Saint Pierre devant le lac de Tibériade, Saint Paul à Corinthe

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Fourquevaux ; église paroissiale Saint-Germier (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31192

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Germier (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, travées latérales du retable

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; cintré

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt

Description matérielle

Chaque tableau est identique en forme et structure. Formant des pendants, chaque tableau est de format rectangulaire vertical et cintré dans sa partie supérieure. Il s' agit de peinture à l' huile, chacune sur un seul support de toile. Chaque toile comporte un apprêt coloré rougeâtre apparent par endroits.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (saint Pierre : en pied, de face, clé, saint Paul : en pied, de face, parchemin, épée, architecture : balustrade, temple, fond de paysage : lac)

Description de l'iconographie

Saint Pierre est représenté en pied tenant les clés du Paradis, vêtu d' une tunique marron ceinturée par une corde. Les yeux fermés, il lève sa main dextre en signe de bénédiction, et, de sa main senestre il tient les clés du Paradis. Il se tient sur des marches avec à l' arrière-plan une balustrade et le lac de Tibériade. Le second tableau représente saint Paul, vêtu d' une toge blanche et d' un manteau noir, appuyé contre son épée et tenant un livre dans sa main dextre. Il se tient en pied, de face, devant un temple antique à colonnes corinthiennes, évoquant le séjour de l' apôtre à Corinthe, avec également la même balustrade que l' autre tableau.

Dimensions normalisées

H = 292 ; la = 100 Dimensions approximatives de la toile à l' ouverture du cadre. Les deux tableaux sont de dimensions identiques.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre) ; titre (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Le tableau de saint Pierre comporte en bas à droite sur la toile : "Jean-Pierre"; celui de saint Paul, au même emplacement : "Paul-Albert". Le titre est peint sur un cartel situé au dessous de chaque oeuvre : "S. PIERRE", "S. PAUL".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1891

Description historique

Chaque tableau, formant pendant, est une peinture à l' huile sur toile représentant saint Pierre et saint Paul. De format rectangulaire vertical et cintré dans leur partie supérieure, ces peintures sont l' oeuvre des deux fils de Jean-Paul Laurens, Jean-Pierre (1875-1932) et Paul-Albert (1870-1934). Chacun des deux fils a représenté, afin d' encadrer la scène de l' Ecce Homo peinte par leur père, deux saints qui sont leurs saints patrons respectifs : saint Pierre pour Jean-Pierre et saint Paul pour Paul-Albert. L' ensemble des peintures de ce retable est parfaitement homogène, les fils de Jean-Paul Laurens ont adopté le style et la facture de leur père qui les a vraisemblablement formé dans son atelier. L' emploi comme motif architectural de la même balustrade à l' arrière-plan de chaque composition renforce l' effet visuel de pendant, les deux personnages semblant être situés dans un même espace pictural.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1980/07/28 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l' arrêté de protection : "retable et ses toiles de J.P. Laurens : Le Christ présenté au peuple juif, saint Pierre, saint Paul"

Observations

Oeuvres remarquables pour leur traitement stylistique et le contexte de création artistique familiale.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable architecturé à arcatures du maître-autel, de style néo-Renaissance

Référence de l'ensemble

IM31000202

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Tableau formant pendant avec l'oeuvre représentant saint Paul à Corinthe, 1891, peint par Jean-Pierre Laurens.
Tableau formant pendant avec l'oeuvre représentant saint Paul à Corinthe, 1891, peint par Jean-Pierre Laurens.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image