Tableau ; peinture monumentale
Toile marouflée
Tableau (toile marouflée) : Déploration de la Vierge devant la croix, et la peinture monumentale la surmontant : Prophètes de l'Ancien Testament et anges
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Fourquevaux ; église paroissiale Saint-Germier (non étudiée)
31192
Haute-Garonne
Montgiscard
Église paroissiale Saint-Germier (non étudiée)
En village
3e chapelle latérale sud depuis le choeur dite chapelle de l' Agonie, élévation ouest
Peinture ; peinture murale
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt, marouflé ; enduit (support) : fresque
Le tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur un seul support de toile marouflé sur le mur. La toile comporte un apprêt coloré blanchâtre apparent par endroits. L' oeuvre est signée en lettre noire en bas à droite. Cette toile marouflée est surmontée et encadrée par une peinture monumentale exécutée selon la technique de la fresque sur enduit. Elle est de forme cintrée dans sa partie supérieure.
Déploration (Vierge de Pitié : agenouillé, de face : portrait, croix, I.N.R.I., instrument de la Passion : échelle, couronne : épine, éponge, pique, Les clous, rocher, tombeau, soldat, fond de paysage : vallée, nuée) ; ornement à forme géométrique (entrelacs) ; figures bibliques (ange, grand prophète : Isaïe, Jérémie, petit prophète : Osée, à mi-corps, de face, phylactère)
Ce tableau représente la déploration de la Vierge devant la croix. Vêtue de noir, elle est figurée en vieille femme cadavérique au premier plan, agenouillée et de face. Son visage est celui de Madeleine Laurens. Derrière elle, la croix, plantée sur des rochers, est ornée des instruments de la Passion du Christ, la pique, l' éponge, la couronne d' épines et le linceul. Une architecture traitée à l' orientale est présente au second plan, côté senestre. La ville de Jérusalem est visible, au milieu d' un paysage désertique à l' arrière plan. Le cadre, peint en trompe-l' oeil, comporte une décor d' entrelacs de lignes droites. La peinture monumentale représente 4 prophètes de l' Ancien Testament à mi-corps, nimbés et tenant chacun un phylactère : Isaïe, Jérémie, Osée et Sal (?). La partie supérieure représente plusieurs anges, la Vierge et saint Joseph.
H = 230 ; la = 164,5 Dimensions de la toile. Dimensions de la peinture monumentale : h = 172 ; la = 294.
Mauvais état
Toile marouflée couverte de chancis. Remontées d' humidité et salpêtre endommagent la toile dans sa partie inférieure. Les clous rouillés, maintenant la toile marouflée contre le mur, contaminent la toile. Derrière l' oeuvre, le mur s' effrite à cause du salpêtre.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin)
Signature et date peintes sur la toile en bas à droite : "JPL. 1915". Le nom des prophètes est inscrit à côté de chaque personnage : "Hieremias", "Isaï", "Sal" et "Osée". Les inscriptions en latin sur les phylactères tenus par les prophètes sont retranscrites en pièce jointe.
Française (école)
Midi-Pyrénées, 31, Fourquevaux
1er quart 20e siècle
1915
Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur toile représentant la Déploration de la Vierge devant la croix de la Passion du Christ. Ce tableau marouflé est une composition originale de Jean-Paul Laurens (1838-1921). Elle s' inscrit dans la tradition de la peinture historique qu' il affectionne particulièrement. La femme de Jean-Paul Laurens, Madeleine Willemsens, décédée en avril 1913 soit deux ans avant la réalisation de ce tableau, est représentée sous les traits de la Vierge. Contrairement à la tradition picturale qui figure la Vierge vêtue d' une tunique rouge et d' un manteau bleu, dans cette oeuvre, ses vêtements sont noirs symbole de mort. De même, elle est figurée en vieille femme aux traits cadavériques et squelettiques. Jean-Paul Laurens a ainsi exécuté un portrait funéraire de sa femme répondant au gisant de celle-ci en bronze qui a été réalisé un an plus tôt, en 1914 (IM31000259). L' oeuvre est originale par la présence d' un cadre peint en trompe-l' oeil à décor d' entrelacs de lignes droites. La toile, marouflée sur le mur, est encadrée par une peinture monumentale de figures bibliques représentant 4 prophètes de l' Ancien Testament et des anges ainsi que des inscriptions en latin se rapportant à cette iconographie. Cette peinture monumentale, exécutée également par Jean-paul Laurens, montre l' influence de la peinture pré-raphaëlite.
Propriété de la commune
1980/07/28 : inscrit au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : "toile signée par J.P. Laurens, 1915, Les symboles de la Crucifixion".
Oeuvre remarquable par son intérêt artistique et historique.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des oeuvres de Jean-Paul Laurens et de ses fils
IM31000202
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47