Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Sainte Germaine de Pibrac priant devant une croix de chemin.
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Fourquevaux ; église paroissiale Saint-Germier (non étudiée)
31192
Haute-Garonne
Montgiscard
Église paroissiale Saint-Germier (non étudiée)
En village
Tribune d' orgue
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré ; stuc : décor en relief, décor rapporté
Le tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur un seul support de toile. Celle-ci comporte un apprêt coloré rougeâtre apparent par endroits. La signature et la date sont inscrites en bas à gauche sur l' oeuvre, en lettres rouges. Le cadre, constitué de quatre éléments de bois, est taillé, mouluré et doré. Il comporte un décor de stuc en relief qui est rapporté.
Scène historique (sainte Germaine de Pibrac : agenouillé, de face, prière, croix, bergère, mouton, chien, fuseau, fleur, nuage, fond de paysage : plaine, arbre, colline, vue d'architecture : église) ; ornement à forme végétale (feuille d'eau)
Ce tableau représente sainte Germaine de Pibrac. Illuminée par la lumière divine, la sainte, figurée de face sous les traits d' une bergère, est représentée agenouillée, tenant un chapelet dans ses mains, priant devant une croix de chemin. Un chien dort à ses côtés et trois moutons sont représentés en train de paître et de boire dans une petite mare. Son fuseau est posé contre la croix de chemin qui est ornée de roses. A l' arrière-plan, une plaine désertique à caractère orientalisant, avec un magnifique arbre coupé en deux, s' étend jusqu' à l' église paroissiale de Pibrac située au lointain sur une colline. Les gammes chromatiques chaudes de ce tableau indiquent que l' action se déroule au coucher du soleil. Un ciel nuageux complète la scène. Le cadre est orné d' une frise de feuilles d' eau.
H = 150 ; la = 117 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de la toile avec le cadre : h = 176, la = 133, pr = 5,5.
Mauvais état
La toile est couverte de chancis.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)
La siganture et la date se trouvent en bas à gauche sur la toile : Anthony/Guiraud 1856".
Française (école)
3e quart 19e siècle
1856
Le tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l'huile sur toile représentant sainte Germaine de Pibrac. Germaine Cousin, bergère à Pibrac, près de Toulouse, qui vécut de 1579 à 1601, fut béatifiée seulement en 1854 et canonisée en 1867. La sainte connut plusieurs miracles au cours de sa vie, celui des fleurs est le plus répandu. Dans cette oeuvre, il est fait référence à ce miracle par les roses qui ornent la croix de chemin. Le fuseau, également posé contre la croix, rappelle un autre miracle de sainte Germaine. Elle doit laisser ses moutons sans surveillance, pour se rendre à l' église, alors que les loups rôdent près des bêtes. Elle plante alors sa quenouille et les moutons viennent se ranger autour pour ne plus s' en éloigner tant que dure son absence, les loups étant miraculeusement tenus à distance. Ce tableau est signé par Antony Guiraud qui a l' a peint en 1856, l' exécution de ce tableau intervient immédiatement à la suite de la béatification de la petite bergère et témoigne ainsi de la popularité et du retentissement immédiats de cet évènement. Ce peintre a été vraisemblablement influencé par les productions à caractère orientaliste du 19e siècle exposés au Salon dans les années 1840-1860, reconnaissables notamment par l' emploi d' une gamme chromatique très chaude, la description d' un paysage de désert et d' une végétation presque orientale. De nombreux tableaux représentant Sainte Germaine de Pibrac ont été peints dans la seconde moitié du 19e siècle car sa reconnaissance par l' Eglise en tant que sainte, a permis d' affirmer un culte qui se développait déjà depuis le 17e siècle. Pibrac étant le principal lieu de culte de sainte Germaine, son iconographie se retrouve surtout dans les églises du sud-ouest, près de Toulouse. Le cadre est celui d' origine.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
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