Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Vierge à l'Enfant
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Montbrun-Lauragais ; église paroissiale Saint-Michel (non étudiée)
31366
Haute-Garonne
Montgiscard
Église paroissiale Saint-Michel (non étudiée)
En village
1ère travée latérale nord du choeur
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, doré
Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur un seul support de toile. Elle comporte un apprêt coloré rougeâtre apparent par endroits. Le cadre en avancé, composé de quatre baguette en bois, est taillé, mouluré, peint en rouge et or, et doré.
Scène biblique (Vierge à l'Enfant, coussin, vue d'architecture : pilier, colonne, pont) ; ornement à forme géométrique (damier)
Ce tableau représente la Vierge à l' Enfant. Vêtue d' une tunique rose et d' un manteau bleu, la Vierge est assise sur des marches d' escalier. Elle soulève le drap blanc dans lequel est enveloppé l' Enfant Jésus qui se trouve près d' elle. Il sont tous deux nimbés. Une base de colonne du côté dextre forme un élément architectural. A l' arrière-plan, un édifice architectural et un pont se détachent sous un ciel bleu. La baguette extérieure du cadre, peinte en rouge foncé, comporte un décor en damier rouge clair, alternant avec des fleurs de lys stylisées, dorées. La baguette intérieure du cadre est dorée.
H = 250 ; la = 205 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de la toile avec le cadre : h = 260, la = 218, pr = 4.
Mauvais état
La toile est couverte de chancis.
Française (école)
Copie (?, de peinture)
4e quart 19e siècle
1881
Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur toile représentant la Vierge à l' Enfant. Cette oeuvre fait partie d' une série de quatre tableaux relatant des épisodes de la vie du Christ. Elle est attribuée au peintre A. M. Roucole, étant de facture identique au tableau représentant Jésus sur le lac de Tibériade (IM31000221) qui est signé de la main de cet artiste. Il s' agit vraisemblablement d' une copie d' une peinture datant de la fin du 17e siècle. Pour le moment, l' auteur de la source figurée n' a pas été identifié. Contrairement aux trois autres tableaux pour lesquels le peintre s' est inspiré d' oeuvres exécutées par Ingres et ses suiveurs, dans ce tableau il a pris pour modèle une peinture plus ancienne, ce qui rompt l' homogénéité du style, présente dans les trois autres tableaux. Néanmoins, le traitement des personnages et des drapés, même s' il est plus fluide et moins figé que dans les autres oeuvres, reste très stylisé. Le cadre de ce tableau, est vraisemblablement celui d' origine. Il est identique aux autres cadres qui ornent les trois autres tableaux de la série.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Série de 4 tableaux de A. M. Roucole et de leurs cadres
IM31000219
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47