POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 2 cloches dites Jeanne Paule et Pierrette Séraphine

Désignation

Dénomination de l'objet

Cloche

Appellation d'usage

Dite Jeanne Paule ; dite Pierrette Séraphine

Titre courant

Ensemble de 2 cloches dites Jeanne Paule et Pierrette Séraphine

Localisation

Localisation

Occitanie ; 31 ; Castelnau-d'Estrétefonds ; Eglise (rue de l') ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

31118

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Fronton

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA31010003

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Clocher

Description

Catégorie technique

Fonderie de cloches

Structure et typologie

Plan (circulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Bronze : fondu au sable, décor en relief

Description matérielle

Cette paire de cloches est constituée de 2 cloches en bronze qui comportent chacune 4 anses disposées en croix. Les cloches ne diffèrent que par leur taille. Chacune présente un texte de dédicace à relief fondu et rapporté. Le tintement de la cloche s' effectue par le biais d' un marteau électrique. Les cloches comportent également un gros contrepoids de fonte, en forme d' anse et de boule.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Christ souffrant, Immaculée Conception, nuée, rayons lumineux, bénédiction, David, roi : Israël, instrument de musique : harpe) ; figures (saint Laurent, en pied, gril : martyre) ; ornement à forme végétale (feuillage, rinceau) ; ornementation (croix)

Description de l'iconographie

La grande cloche dite Jeanne Paule comporte, entre les lignes 1 et 2, un Christ montrant ses plaies et la figure de saint Laurent avec son gril, puis David et sa harpe. La robe est ornée d' une croix reliquaire avec médaillons. La figure du Christ de Pitié relève de l' iconographie de la Messe de saint Grégoire. La petite cloche dite Pierrette Séraphine est ornée d' une frise de phénix et de rinceaux de feuillage sous la 2e ligne. Elle comporte également la représentation du Christ en croix et celle de l'Immaculée Conception dite de la Médaille miraculeuse (Vierge debout, la tête inclinée, avec des rayons jaillissant de ses mains), de part et d' autre du nom du fondeur.

Dimensions normalisées

H = 90 ; d = 100 ; pds = 500 Dimensions approximatives de la grande cloche. Elle pèse approximativement 500 kilos. Dimensions de la deuxième cloche : h = 78, d = 78. Le poids de la cloche est approximativement de 270 kilos.

État de conservation (normalisé)

Salissure

Précisions sur l'état de conservation

Les cloches sont couvertes de fientes.

Inscription

Signature (fondu, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (fondu, sur l'oeuvre) ; date (fondu, sur l'oeuvre) ; armoiries (fondu, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature, inscription et date sur la grande cloche. La ligne 1 (supérieure) est en lettres gothiques, la lecture est incertaine pour la seconde partie de la date : " IHS LAN MIL CCCCC LXXXI ( ?) [armoiries : un lion dressé, à gauche] IHS //// IESUS " ; (ligne 2) : " JE ME NOMME JEANNE PAULE PARRAIN MR JEAN JUSTROBE MAIRE. MARRAINE MME PAULE LAUZERO CURE MR MARIUS COUDERC REFONDUE EN 1934 SOUVENIR DE MISSION " puis sur la robe : " A VINEL FONDEUR / A TOULOUSE ". La deuxième cloche comporte 2 lignes d' inscription, en majuscules d' imprimerie. La ligne n°1 (supérieure) comporte l' inscription : " AVE MARIA + TE DEUM LAUDAMUS . SOUVENIR DE MISSION 1934 JE ME NOMME PIERRETTE SERAPHINE ", la ligne 2 : " PARRAIN MR PIERRE DAST MARRAINE MLLE SERAPHINE VIGE . CURE MR MARIUS COUDERC . MAIRE MR JEAN JUSTROBE ". La robe présente la signature suivante : " A VINEL FONDEUR / A TOULOUSE ".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

4e quart 16e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année de création

1581 ; 1934

Description historique

Cette paire de cloches a été exécutée en 1934 par le fondeur toulousain Amédée Vinel, actif au cours de la 1ère moitié du 20e siècle, et localisé 22 rue Sainte-Jeanne ou 5 Côte-Pavée à Toulouse. Elle se compose d' une grande cloche dite Jeanne Paule et d' une plus petite portant comme nom de baptême Pierrette Séraphine. La grande cloche dite Jeanne Paule réutilise l' inscription et le décor de la cloche primitive datant de 1581 et qui a été refondue en 1934. Cette date de 1934 correspond à une mission. Chaque cloche porte la mention de ses parrains et marraines, en particulier le maire Jean Justrobe. Le curé était alors Marius Couderc.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Cloches intéressantes pour leurs valeurs historiques, en particulier le remploi partiel de l'inscription et du décor d'une cloche de 1581.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47