Statue
Statue d'Etigny
Occitanie ; 31 ; Bagnères-de-Luchon ; Quinconces (Cours des) ; jardin public dit parc thermal des Quinconces
31042
Pyrénées
Bagnères-de-Luchon
Bagnères-de-Luchon
Quinconces (Cours des)
Jardin public dit parc thermal des Quinconces
IA31010121
En ville
Sculpture ; marbrerie
Revers sculpté
Marbre (blanc) ; calcaire
La statue d'Etigny est située dans le parc des Quinconces, en face du pavillon du Prince impérial et dans l'axe de l'allée éponyme. Le piédestal en calcaire supporte une statue représentant d'Antoine Mégret d'Etigny qui est est marbre blanc-clair de Carrare. Les quatre faces du piédestal sont ornées de quatre plaques de mabre portant des inscriptions.
Debout ; instructif ; plans
Antoine d'Etigny est représenté en pied, en appui sur sa jambe gauche tandis que la jambe droite forme une légère avancée par rapport au socle. La main gauche sur la hanche, il porte de la main droite un rouleau qui symbolise le plan d'urbanisation de Luchon.
H = 300 ; la = 200
Inscription concernant le commanditaire ; inscription concernant l'auteur ; dédicace
Inscription concernant le commanditaire et l'auteur : cette statue / sculptée par G. Crauk, / sur la demande de la ville de Luchon, / M. Charles Tron étant maire, / a été érigée / le 8 septembre 1889 / M. Léon Cohn étant préfet de la Haute-Garonne /et M. Trescaze, maire de Luchon. / B. Castex architecte ; dédicace : à / d'Etigny / la ville / de / Bagnères-de-Luchon / reconnaissante : 1889
3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
1889
En 1860, le conseil municipal, sous le mandat de Charles Tron, vote un crédit de 12 000 F pour élever une statue à l'intendant d'Etigny. Après une approbation par décret impérial le 9 mars 1861, le ministère suggère le sculpteur Gustave Crauck, grand prix de Rome, avec qui la mairie passe contrat le 28 décembre 1861. La réalisation est plus longue à se mettre en place : en mai 1862, Edmond Chambert dessine un projet de monument où figure la statue de Crauck. Il prévoit un socle antiquisant, orné de triglyphes, et entoure le monument d'une petite grille ; il propose également d'installer la statue face à l'entrée de l'établissement thermal, dans l'axe de l'allée des Bains. Le projet a été rejeté lors de la séance du 5 août 1862 par le conseil général des bâtiments civils. La statue est présentée au salon de 1873 et arrive à Luchon en 1879. Elle est finalement érigée le 8 septembre 1889 sur la place des Quinconces. Crauck avait fait une proposition de piédestal pour la statue car "l'artiste est vraiment seul bon juge de cette question [les proportions du piédestal] d'où dépend l'effet de son oeuvre". Il souhaitait la placer sur un monceau de rochers d'où l'eau coulerait pour retomber dans un bassin. Ce parti n'a pas été suivi par la ville qui a préféré confier à son architecte, Bernard Castex, la réalisation du piédestal. Crauk a rédigé plusieurs lettres où il regrette de ne pas avoir été associé à ce projet dont il dénonce "les lourdeurs excessives". L'inauguration de l'oeuvre, en présence du préfet Léon Cohn, a été l'occasion de deux jours de fête. La statue a été reculée de quelques mètres lors de la construction en 1953 du nouveau pavillon du prince impérial, dont elle aurait perturbé la vision de la façade.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47