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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale

Localisation

Localisation

Occitanie ; 31 ; Bagnères-de-Luchon ; Quinconces (Cours des) ; établissement thermal dit Thermes Chambert

Numéro INSEE de la commune

31042

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pyrénées

Canton

Bagnères-de-Luchon

Lieu-dit

Bagnères-de-Luchon

Adresse de l'édifice

Quinconces (Cours des)

Nom de l'édifice

Établissement thermal dit Thermes Chambert

Référence Mérimée de l'édifice

IA31012354

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Salle des pas perdus

Description

Catégorie technique

Peinture

Description matérielle

Le décor peint de la salle des pas-perdus des thermes se compose de plusieurs parties. Huit sources sont personnifiées dans les écoinçons des baies tandis que l'allégorie de la découverte des sources et de l'érection des nouveaux thermes occupe le frontispice du fond, surmontant l'escalier. Un autre ensemble de huit panneaux personnifiant les huit principales vallées et montagnes ornait les murs mais a disparu sous l'enduit. Enfin, la voûte est décorée de motifs soulignant les articulations architecturales. Chacune de fenêtres est encadrée de scènes figuratives où des nymphes représentent les huit sources de Bagnères-de-Luchon (de gauche à droite à partir de la porte d'entrée) : la source du Pré, la source de Bordeu, la source des Romains, la source de la Reine, la source de la grotte, la source blanche, la source Richard et la source d'Etigny. Sur le frontispice, la Médecine, appuyée sur la Chimie est encadrée de part et d'autre par l'Hydrologie et l'Architecture. Aux extrémités figurent les génies des sciences et des arts. Le décor du plafond et des parties hautes est composé de frises de rinceaux et de vagues d'inspiration antique.

Indexation iconographique normalisée

Allégorie ; nymphe ; rinceau ; source ; spirale ; ornement végétal ; pré ; coupe ; tunique ; ruines ; couronne ; grotte ; rocher ; caducée ; chimie ; médecine ; architecture ; vase ; baguette ; génie ; cartouche ; enfant ; flots ; rinceau ; lierre

Description de l'iconographie

La source du Pré est représentée couchée dans un pré fleuri, une coupe à la main, indiquant qu'elle est employée spécialement en boisson. La nymphe de la source des Romains est représentée de profil, couverte d'un péplum et assise sur les vestiges des anciens thermes romains. La nymphe de la source de la Reine est ceinte d'une couronne. Celle de la source de la grotte est étendue devant la caverne d'où elle s'écoulait. La source blanche est vêtue d'une tunique blanche. La source Richard est représentée au milieu de rochers devant un arrière-plan montagneux.£La Médecine est identifiée par le caducée, la Chimie par le matras, vase en verre. L'Hydrologie tient une baguette de sourcier avec laquelle elle désigne une source au premier plan. L'Architecture soumet à la Médecine le plan des thermes porté par un enfant nu. Les génies de part et d'autres portent chacun un cartouche qui les identifie avec les mentions "sciences" et "arts". L'ensemble des personnages sont placés devant un décor de ruines.

État de conservation (normalisé)

Altération biologique de la matière ; manque

Précisions sur l'état de conservation

Les personnifications des huit vallées, initialement peintes sur les murs, ne sont plus visibles.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 09, Bagnères-de-Luchon

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1854

Description historique

Les peintures sont l'oeuvre de Romain Cazes (1810-1881), élève d'Ingres et auteur des peintures qui décorent les églises de Luchon et de Saint-Mamet. Il aurait réalisé les peintures de la Salle des Pas-Perdus entre 1854 et 1858. La décoration a été exécutée par Bertrand Bernard sous la direction de R. Cazes et d'après ses dessins. Bernard a restauré par la suite les peintures de son maître, éprouvées par les émanations humides et sulfureuses de l'établissement thermal. Ce phénomène avait pourtant été pris en compte dès la réalisation des peintures, Cazes ayant renoncé aux couleurs à base de plomb et globalement à toutes celles qui étaient minérales (hormis le zinc). Le musée Ingres de Montauban abrite l'esquisse du décor du frontispice où la composition d'ensemble est déjà en place mais où manquent les éléments caractérisant les allégories ainsi que les deux figures ailées latérales. E. Lambron donne une description de la personnification des huit vallées et montagnes qui ne sont plus visibles (mais qui sont connues par leur reproduction dans l'article de Lespinasse (op. citée)) : la déesse du port de Vénasque portait une clé, symbole de ce lieu de passage entre la France et l'Espagne ; la vallée du Lys, blanche est entourée de fleurs ; la déesse de la Maladetta, dont les cheveux sont blanchis par l'âpreté du climat inhospitalier qui y règne ; la déesse de la vallée d'Oueil, vallée de pâturages, joue du pipeau en menant paître ses brebis ; la déesse du Mont-Né lève le voile de la nuit de ses yeux, évocation de l'excursion qu'on y fait pour voir le lever du soleil ; la déesse de la vallée d'Oô verse d'une urne la célèbre cascade qui alimente le lac éponyme ; la déesse de la vallée d'Esquierry est la déesse des fleurs dont elle tresse des couronnes (cette riche vallée botanique est surnommée le jardin des Pyrénées) ; la déesse de la vallée de Luchon porte un modèle du nouvel établissement thermal.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2015

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

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Hall d'entrée : figures peintes dans les écoinçons des baies (nymphes des sources).
Hall d'entrée : figures peintes dans les écoinçons des baies (nymphes des sources).
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Figures allégoriques peintes sur le tympan du hall d'entrée (à l'opposé de l'entrée principale) : l'Hydrologie, la Chimie, la Médecine, l'Architecture.
Figures allégoriques peintes sur le tympan du hall d'entrée (à l'opposé de l'entrée principale) : l'Hydrologie, la Chimie, la Médecine, l'Architecture.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Figures féminines représentant les sources, peintes dans les écoinçons des baies.
Figures féminines représentant les sources, peintes dans les écoinçons des baies.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Figures féminines représentant les sources, peintes dans les écoinçons des baies.
Figures féminines représentant les sources, peintes dans les écoinçons des baies.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Tympan du hall d'entrée : l'Architecture (détail)
Tympan du hall d'entrée : l'Architecture (détail)
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Tympan du hall d'entrée : la Médecine (détail)
Tympan du hall d'entrée : la Médecine (détail)
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Tympan du hall d'entrée : la Chimie (détail)
Tympan du hall d'entrée : la Chimie (détail)
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Tympan du hall d'entrée : l'Hydrologie (détail)
Tympan du hall d'entrée : l'Hydrologie (détail)
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Nymphe de la Source de la Grotte (détail).
Nymphe de la Source de la Grotte (détail).
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Nymphe de la Source Blanche (détail).
Nymphe de la Source Blanche (détail).
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Nymphe de la Source Blanche (détail).
Nymphe de la Source Blanche (détail).
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Nymphe de la source Richard (détail).
Nymphe de la source Richard (détail).
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Nymphe de la source d'Etigny (détail).
Nymphe de la source d'Etigny (détail).
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Nymphe de la source du Pré (détail).
Nymphe de la source du Pré (détail).
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Nymphe de la source de Bordeu (détail).
Nymphe de la source de Bordeu (détail).
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Nymphe de la source des Romains (détail).
Nymphe de la source des Romains (détail).
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Nymphe de la source de la Reine (détail).
Nymphe de la source de la Reine (détail).
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Vue d'ensemble du tympan.
Vue d'ensemble du tympan.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Ecoinçon avec la nymphe de la Grotte.
Ecoinçon avec la nymphe de la Grotte.
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Ecoinçon avec la nymphe de la source Blanche.
Ecoinçon avec la nymphe de la source Blanche.
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Ecoinçon avec la nymphe de la source Richard.
Ecoinçon avec la nymphe de la source Richard.
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Ecoinçon avec la nymphe de la source Etigny.
Ecoinçon avec la nymphe de la source Etigny.
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Ecoinçon avec la nymphe de la source du Pré.
Ecoinçon avec la nymphe de la source du Pré.
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Ecoinçon avec la nymphe de la source Bordeu.
Ecoinçon avec la nymphe de la source Bordeu.
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Ecoinçon avec la nymphe de la source des Romains.
Ecoinçon avec la nymphe de la source des Romains.
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Ecoinçon avec la nymphe de la source de la Reine.
Ecoinçon avec la nymphe de la source de la Reine.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Vue des peintures ornant les arcs doubleaux et les nervures de la voûte.
Vue des peintures ornant les arcs doubleaux et les nervures de la voûte.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Détail du décor des nervures de la voûte.
Détail du décor des nervures de la voûte.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Détail du bandeau en frise sous les écoinçons.
Détail du bandeau en frise sous les écoinçons.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Vue du décor peint soulignant les articulations de l'architecture.
Vue du décor peint soulignant les articulations de l'architecture.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Détail du décor des arcs doubleaux.
Détail du décor des arcs doubleaux.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Détail du décor des arcs doubleaux.
Détail du décor des arcs doubleaux.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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