Monument funéraire
Henri Béraldi
Monument funéraire de Henri Béraldi
Occitanie ; 31 ; Bagnères-de-Luchon ; Quinconces (Cours des) ; jardin public dit parc thermal des Quinconces
31042
Pyrénées
Bagnères-de-Luchon
Bagnères-de-Luchon
Quinconces (Cours des)
Jardin public dit parc thermal des Quinconces
IA31010121
En ville
Sculpture ; fonderie
Granite ; bronze
Le monument est installé sur une petite proéminence qui domine au sud le lac du parc des Quinconces. Il est constitué d'une plaque en bronze portant le portrait de profil de Béraldi (disparue), appliquée sur un rocher monolithe en granit, provenant de la vallée du Lys, qui a été laissé dans une forme naturelle mais est dressé comme un menhir. A ses pieds se trouve un éboulis de rochers où poussent des fougères de montagne. Le monument est orienté en direction de la chaîne des Pyrénées que Béraldi contemple ainsi symboliquement pour l'éternité.
Le portrait de Henri Béraldi correspondait à ses traits vers 50 ans, c'est-à-dire à l'âge auquel il écrivit son livre Cent Ans aux Pyrénées.
Oeuvre incomplète
La plaque en bronze portant le buste a disparu.
Inscription concernant l'iconographie
HENRI BERALDI/1849-1931/A L'AUTEUR DE CENT ANS AUX PYRENEES/AU PRESIDENT DES AMIS DES LIVRES/SES AMIS
Béraldi Henri (personnage célèbre)
2e quart 20e siècle
1932
Le monument a été élevé pour honorer la mémoire d'Henri Béraldi (1849-1931), historien des Pyrénées et inventeur du terme "pyrénéime". Sa construction est due à l'initiative de la Fédération franco-espagnole des sociétés pyénéistes et du Club Alpin français. Henri Béraldi avait été un hôte fidèle de la station thermale pendant plus de 50 ans et y aurait rédigé la plupart de ses ouvrages. Le monument a été inauguré le 9 septembre 1932 par M. Ducos, sous-secrétaire d'Etat à l'Education nationale en présence des notables locaux et des grands pyrénéistes. Pour associer toutes les Pyrénées à cet hommage, une réplique du portrait en bronze a été déposée au Musée pyrénéen de Lourdes et un bas-relief a été commandé également pour Gavarnie. Un comité d'honneur a été constitué pour réunir, par une souscription, les fonds nécessaires à ce triple hommage. Il était prévu qu'une médaille commémorative reproduisant les traits de Béraldi serait adressée à chaque donateur d'au moins 150 F. Faute de temps, le sculpteur a été choisi par correspondance : il s'agissait de Raoul Benard, Grand Prix de Rome en 1911 et grand producteur de médailles commémoratives. La disposition globale du monument a été dirigée par l'architecte Jean Valette.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2016
2017
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47