Groupe sculpté
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Aussonne ; Boulanger (rue du) ; église paroissiale Notre-Dame du Rosaire
31032
Haute-Garonne
Grenade-sur-Garonne
Boulanger (rue du)
Église paroissiale Notre-Dame du Rosaire
IA31011211
En ville
Nef, deuxième travée, élévation sud
Sculpture
Bois : taillé, peint, polychrome
Le groupe sculpté est une ronde bosse en bois peint polychrome (l'oeuvre a visiblement fait l'objet d'un repeint à une période indéterminée), partiellement évidée au dos. Les figures reposent sur un rocher qui sert de socle à l'ensemble, et la composition, qui superpose verticalement les volumes saillants, permet de donner à l'ensemble une faible épaisseur. La pyramide aiguë ainsi formée renforce une monumentalité accentuée par les lignes verticales et la grande diagonale du corps du Christ.
Vierge de Pitié
La Vierge assise tient de sa main gauche le bras gauche du Christ, qui est placé en équilibre sur son genou gauche tandis qu'elle tient sa tête près de son visage de la main droite. Son expression est retenue. L'anatomie du corps du Christ est particulièrement accentuée.
H = 110 cm ; la = 65 cm ; pr = 28 cm
Manque ; repeint
Cassures : nez, pieds, doigts, bras gauche du Christ ; éclats de la polychromie : traces d'une ancienne polychromie ; salissures.
Limite 15e siècle 16e siècle
Nous savons par des documents d'archives que le 10 mai 1840, une délibération municipale accuse le curé, l'abbé Piette, d'avoir démoli la chapelle Notre-Dame de Pitié, et que le 2 juin, sa réponse stipule: "la chapelle Notre-Dame de Pitié était un simple autel de bois avec une statue de la Vierge. Il est toujours dans l'église". Dans ces documents, la démolition comprend aussi la mise à l'écart d'un tableau représentant une Déposition de Croix pour "vétusté" : si la Vierge de Pitié et le tableau faisaient jusqu'alors partie de la même chapelle, nous assistons peut-être à cette époque au démembrement d'un ensemble iconographique cohérent. Ce groupe sculpté présente toutes les caractéristiques d'une oeuvre du 15e siècle ou du début du 16e siècle (plissés, traitement des formes). En 1967 pourtant, Victor Allègre propose de dater l'oeuvre du 18e siècle et la qualifie de "style espagnol", tout comme le Christ en Croix (IM31001015). Cette attribution est selon nous erronée. Autrefois placée dans la chapelle nord, la Vierge de Pitié a été déménagée après 1975 contre l'élévation sud. En 2013, des travaux à l'intérieur de l'église ont entraîné une opération de conservation-restauration de l'oeuvre.
Propriété de la commune
1975/03/17 : classé au titre objet
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47