Autel
Autel-châsse
Autel-châsse de sainte Justine martyre
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Aussonne ; Boulanger (rue du) ; église paroissiale Notre-Dame du Rosaire
31032
Haute-Garonne
Grenade-sur-Garonne
Boulanger (rue du)
Église paroissiale Notre-Dame du Rosaire
IA31011211
En ville
Chapelle sud, élévation est
Sculpture ; menuiserie ; vitrerie
Pierre ; verre ; bois (en plusieurs éléments) ; tissu façonné ; métal, ajouré ; plâtre, peint, polychrome ; poil ; fleur séchée
L'autel se compose d'un coffre de bois dont la partie antérieure est vitrée. L'arrière de ce dernier n'est pas scellé dans le mur. La partie supérieure débordante sert de table d'autel. L'intérieur est tapissé de tissu rouge et violet. On y trouve le corps saint de la martyre, constitué de plâtre sculpté pour la tête, les mains et les pieds, et de boudins de plâtre pour le corps. Elle est vêtue d'une robe de satin argenté ornée de cabochons de verroterie. Une doublure dorée recouvre les chevilles de la sainte. Ses cheveux paraissent véritables. Bijoux et ceinture complètent l'ornement, ainsi que des fleurs séchées ou artificielles. Elle tient une palme végétale séchée.
Sainte Justine
Probablement sainte Justine de Nicomédie ou d'Antioche, décapitée en 304 à Nicomédie sous Dioclétien et invoquée contre les mariages non désirés. Peut être aussi sainte Justine vierge et martyre, dont le corps saint a été retrouvé à Rome dans les catacombes de Calepodio en 1700. En 1808, la translation des reliques à l'église San Martino de Bellusco (Lombardie) entraîne un renouveau du culte de la sainte. Un autre corps saint de Justine martyre est conservé au couvent des Soeurs Trinitaires de Cappadocia (Aquila). Il provient du cimetière du Campo Verano de Rome (translation en 1825). Enfin, il existe un corps saint miraculeux de sainte Justine martyre de Trieste, dont la translation des reliques a eu lieu en 1858 vers l'église Sant'Agrippino à Arzano (Campanie).
Dimensions de l'autel : h = 92 cm ; la = 170 cm ; pr = 74 cm. Dimensions du degré d'autel : h = 32 cm ; la = 185 cm ; pr = 178 cm.
Mauvais état ; mauvaises conditions de conservation ; manque
L'ensemble est très poussièreux ; traces d'insectes xylophages actifs ; le vase de sang de la martyre, posé sur un coussin de laine, a disparu. Déchirures dans les tissus recouvrant les planches de bois.
Inscription concernant le donateur (gravé, sur cartel)
Inscription concernant le donateur : "Les ornements de St Justine/ Et le marchepied de son autel/ ont été donnés par Josephine/ DELPECH de PRUNEL."
Delpech de Prunel Joséphine (donateur)
2e moitié 19e siècle
Cet autel-châsse date vraisemblablement de la deuxième moitié du 19e siècle. Il correspond à un aménagement de la chapelle puisque les ferrures qui entourent la niche au-dessus de l'autel sont semblables à celles qui maintiennent la vitre sur le coffre de bois. La donatrice, Joséphine Delpech de Prunel, est mentionnée sur un cartel vissé sur le piédroit de l'autel. Sans que l'on puisse confirmer qu'il s'agit de la même famille, un certain Mathieu Delpech, propriétaire, figure au conseil municipal en 1885. Il peut donc s'agir d'une famille de notables locaux. La mise en place du corps saint à Aussonne tient peut-être du renouveau du culte des martyrs des catacombes au milieu du 19e siècle, à la suite des translations de reliques des diverses Justine conservées en Italie.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47