Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Aussonne ; Boulanger (rue du) ; église paroissiale Notre-Dame du Rosaire
31032
Haute-Garonne
Grenade-sur-Garonne
Boulanger (rue du)
Église paroissiale Notre-Dame du Rosaire
IA31011211
En ville
Nef, élévation sud, 3e pilier
Menuiserie ; sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, vernis brun ; décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
La chaire se compose d'une cuve, d'un dosseret et d'un abat-voix, on y accède par un escalier d'une volée accessible depuis la chapelle sud. La cuve de forme hexagonale est ornée de quatres reliefs rapportés placés sous une arcature trilobée ajourée dans la masse. Le dosseret est orné d'un décor en relief en plusieurs éléments. L'abat-voix, de forme octogonale présente un décor en relief dans la masse, des éléments rapportés et des éléments ajourés. Les faces latérales du pilier auquel la chaire est accrochée sont peintes en faux-bois.
Christ bénissant ; saint Marc ; saint Jean ; saint Matthieu ; Les instruments de la Passion ; ange ; colombe ; pomme de pin ; palme ; décor d'architecture ; croix
La cuve de forme hexagonale est ornée de quatres reliefs représentant le Christ trônant et bénissant, et 3 évangélistes (Marc, Jean et Matthieu), surmontés d'une arcature trilobée et séparés par des colonettes engagées. Sous la cuve, le culot prend la forme d'une clef pendante terminée d'une pomme de pin. Le dosseret est orné d'un relief de palmes croisées. L'abat-voix porte en plafond la colombe du Saint Esprit et est couronné de 6 anges portant les instruments de la Passion, avec au centre une Croix surmontant un globe. Le pilier auquel la chaire est accrochée est peint en faux-bois.
Dimensions de la cuve : h = 185 cm ; la = 136 cm ; pr = 120 cm. Dimensions du dosseret : h = 140 cm ; la = 70 cm. Dimensions de l'abat-voix : h = 140 cm ; d. = 150 cm. Escalier : h = 208 cm ; la = 100 cm ; pr = 146 cm.
Altération biologique du support
Altération biologique du support : traces d'insectes xylophages
2e moitié 19e siècle
La chaire, comme le décor du choeur, date probablement des travaux d'aménagement décidés en 1861 et visant à voûter la nef de l'église et la redécorer. Tous les ajouts ou transformations qui ont suivi ces travaux sont marqués du même style néogothique.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47