Peinture ; graffiti
De la pièce n°1
Peintures et graffitis de la pièce n°1
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Grenade ; Hoche (rue), 36 ; maison ; maison close
31232
Grenade
Grenade
Hoche (rue), 36
Maison ; maison close
IA31012573
En ville
Murs de la première pièce
Peinture murale
Enduit : peint
La première pièce aux murs aveugles est de dimensions modestes, 2,74 mètres de profondeur par 1,75 mètre de large. Equipée d'un puits de jour et, sur le mur face à l'entrée, d'une cheminée, elle comporte sur un enduit fin au plâtre dressé sur les quatre murs noircis probablement par la fumée d’un fumoir, des peintures polychromes fortement altérées, peu lisibles, laissant apparaître dans les parties écaillées des graffitis réalisés à la mine de plomb. Des traces de peintures apparaissent sur le manteau de cheminée mais leur état dégradé ne permet aucune lisibilité. Sur les murs est et ouest sont peints entre 0,90 mètres et le plafond, des paysages méditerranéens qui évoquent l’orientalisme et le mur sud comporte deux panneaux développant le thème de la ruralité. Sur le mur est un bâtiment avec six ouvertures en plein cintre et une entrée surmontée d’un arc en accolade sont représentés, avec une coupole dans sa partie supérieure. Une ou peut-être deux personnes sont devant l’entrée, deux palmiers étant situés à l’arrière-plan. A droite, un édifice probablement agricole, recouvert de chaume, est proche d’un palmier. Les tons sont chauds, les couleurs utilisées sont rouges, jaunes ou brunes. La partie écaillée située au-dessus de l'entrée du bâtiment aux six ouvertures, laisse apparaître des graffitis à la mine de plomb (dessins de personnages en buste accompagnés de noms). Face à ce mur, sur le mur ouest, la peinture pourrait laisser penser à un paysage côtier, des falaises surplombant une mer bleue, deux palmiers devant les rochers ou les falaises de droite. Le thème de la ruralité est développé sur les deux panneaux situés sur le mur sud. Sur celui situé au-dessus de l’entrée, une personne, une femme, sur un chemin, s'avance vers une maison à pans de bois, probablement une ferme. Deux femmes sont représentées sur le panneau à droite de la porte d'entrée. Elles se font face et la première s’incline devant la deuxième. Elles sont sur un chemin, près d'une pièce d'eau, au milieu de végétaux et d'arbres. Un édifice apparaît en arrière-plan. Les arbres portant peu de feuilles, c'est probablement l'hiver. Enfin, le plafond porte le même décor à forme géométrique que celui du couloir.
Femme ; bâtiment ; arbre (palmier) ; paysage ; ornement à forme géométrique
Dimensions non prises.
Oeuvre menacée ; oeuvre mutilée ; manque
Les peintures polychromes sont très dégradées et certaines parties sont illisibles.
Graffiti
1ère moitié 20e siècle
Des graffitis apparaissent dans les parties écaillées de la peinture située contre le mur nord. Semblables à ceux situés sur les murs de la pièce adjacente, pièce n°2, ils peuvent être datés de 1915. Aussi, les peintures sont-elles postérieures et datent-elles probablement des années 1920.
Propriété d'une personne privée
À signaler
Dossier individuel
2017
2017
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47