Animal naturalisé
Échinodermes
Ensemble (33) de la collection des échinodermes naturalisés
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Léon-Gambetta (rue) 1 ; hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat
31555
Capitole (quartier)
Léon-Gambetta (rue) 1
Hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat
IA31130496
En ville
Laboratoire de biologie ; armoire de formol
Taxidermie ; zoologie
Matériau d'origine animale
Matériau d'origine animale ou humaine
L'ensemble de la collection des échinodermes est composée de 33 éléments : 16 oursins et 8 étoiles de mer et 9 échinodermes conservés dans du formol : 3 étoiles de mer dont une asterina, 3 ophiures et 3 concombres de mer. Les oursins sont de plusieurs types et couleurs différentes. Les oursins sont dépourvus d'épines sauf deux. Un oursin plat blanc avec cinq perforations est conservé, appelé lunule. Ils sont soit présentés en boîte plastique soit en boîte en bois vitré recouvert de craft soit sans moyen de présentation. Ils sont de taille variable. Deux boîtes d'oursins présentent des oursins coupés horizontalement et collés aux vitres afin d'être observés dans un but pédagogique. Les étoiles de mer sont de taille et de formes différentes. La collection d’échinodermes dans le formol est conservée dans des bocaux ou fioles en verre de différentes tailles. Ils sont scellés soit par des bouchons en liège parfois recouvert de parchemin, soit par des disques en verre, soit par des couvercles métalliques à pas de vis. Les échinodermes sont généralement présentés sur des lamelles en verre fixées par de la ficelle. La collection est composée de différentes espèces d’échinodermes.
Échinoderme lamelle bleu : h = 19 ; l = 9 ; la = 6,7 concombres de mer : h = 20 ; d = 10
Bon état ; manque
Les collections sont recouvertes de poussière.£Certains oursins sont cassés.£Il manque les bouts des étoiles de mer.
Inscription ; marque de collection
L'oursin plat porte la mention provient de la "plage du Brésil".£L'echinoderne sur lamelle bleu porte le numéro d'inventaire jaune n°1.3. Elle porte également sur son couvercle une étiquette de la collection d'histoire naturelle "section C, série 1, n°162".£L'holothurie porte le numéro d'inventaire jaune n°4.1 et porte une étiquette permettant son identification.£Les concombres de mer portent les numéros d'inventaire jaune n°4.2 et n°vert 2.11.£Les ophiures portent les numéros d'inventaire jaune n°2.2, n°2.3.
19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Propriété publique
Sous-dossier
Ensemble de la collection d'animaux naturalisés
IM31002451
2017
2017
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47