Tableau
Ensemble de 3 tableaux : anges
Occitanie ; 31 ; Beauchalot ; église paroissiale Notre-Dame de la Nativité
31050
Église paroissiale Notre-Dame de la Nativité
IA31011231
En village
Dans la sacristie
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) ; peinture à l'huile
Ensemble de 3 toiles peintes de format vertical. La partie supérieure de la toile est arrondie. L'ensemble est maintenu par un châssis horizontal. La couche pictural est très fine et laisse voir la trame du tissus. Certains contours sont réalisés à l'aide d'un pinceau fin.
Ange ; fleur
Chaque toile représente un ange tenant une fleur de lys à l'intérieur d'un cadre peint de rinceaux de fleurs de lys.
Tableau 1 : h = 175 cm ; la = 82 cm. tTableau 2 : h = 182 cm ; la = 81 cm. Tableau 3 : h = 164 cm ; la = 81 cm
Signature (peint, sur l'oeuvre)
Signature : E. Burnet en bas à droite de la toile 2
4e quart 19e siècle
1894
Cet ensemble de trois tableaux représentant des anges est signé par le peintre E. Burnett et daté de 1894. Le peintre est méconnu mais ces toiles sont très caractéristiques de la peinture préraphaélite. Ces toiles ont été offertes à la paroisse entre 1930 et 1950 par Germaine Sarraute.
Propriété d'une association cultuelle
Dossier individuel
2021
2021
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47