Ostensoir
Ostensoir
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Beauchalot ; église paroissiale Notre-Dame de la Nativité
31050
Église paroissiale Notre-Dame de la Nativité
IA31011231
En village
Dans la sacristie
Orfèvrerie ; dinanderie
Laiton (en plusieurs éléments) : doré, ajouré ; décor en relief, décor dans la masse ; verre (en plusieurs éléments) ; émail
Ostensoir en laiton doré. 4 pieds sculptés surélèvent le pied polygonal sur lequel sont fixés 4 médaillons peints en faux émail. La tige poligonale porte un décor en relief et le noeud ovoïde porte des inscrustations de verre bleu et des cabochons en relief ornés de faux émaux. La partie supérieure complexe est constituée de plusieurs surfaces de métal ajouré rayonnant autour de la lunule. Cette dernière est sertie de pierres et entourée de 14 médaillaons en faux émail autour desquels sont placés des rinceaux en laiton moulé sur lesquels sont serties des perles de verre de couleur bleue, rouge et verte. Les rayons du soleil sont de taille et de forme différente : conique, torsadée ou ondulante. Le revers de l'ostensoir est constitué de volutes de métal.
Apôtre ; Evangéliste ; Vierge ; Christ
Les médaillons qui entoure la lunule représentent les 12 apôtres accompagnés de la Vierge couronnée et du Christ.. Les médaillons sur le pied représentent les symboles des Evangélistes.
H = 68 cm ; la = 40 cm ; pr = 28 cm
Poinçon de maître (gravé, sur l'oeuvre)
Poinçon : losange vertical avec grains de remède ? et initiales AJ
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Ostensoir exécuté par l'orfèvre parisien Antoine Jolivet, 42 quai des Orfèvres : après 1857, date de la première insculpation de son poinçon ; l'orfèvre est encore mentionné en 1884.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2021
2021
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47