POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ciboire

Désignation

Dénomination de l'objet

Ciboire

Titre courant

Ciboire

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Beauchalot ; église paroissiale Notre-Dame de la Nativité

Numéro INSEE de la commune

31050

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame de la Nativité

Référence Mérimée de l'édifice

IA31011231

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Métal (en plusieurs éléments) : argenté ; décor en relief, décor dans la masse

Description matérielle

Ciboire en métal argenté. Pied cylindrique portant décor en relief dans la masse. Une collerette est à la base de la tige dont le noeud à élévation galbée porte un décor repoussé. La coupe est lisse. Le couvercle reprend le même type de décor en creux et en relief fant la masse. La croix placée au sommet est moulée et soudée au couvercle.

Indexation iconographique normalisée

Godron ; ornement à forme végétale

Description de l'iconographie

La partie extérieure du pied, la partie supérieure du noeud et l'extérieur du couvercle portent un décor géométrique à base de godrons ou de cannelures. La partie intétieure du pied et du couvercle sont ornés de motifs végétaux.

Dimensions normalisées

H = 26 cm ; d = 10 cm (coupe) ; d= 3 cm (noeud) ; d = 13 cm (pied)

Inscription

Inscription concernant le fabricant (gravé, sur l'oeuvre) ; 1er titre départements 1798-1809 (gravé, sur l'oeuvre) ; grosse garantie départements 1798-1809 (gravé, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Poinçons de titre et de garantie, poinçon de fabricant sur le bord de la coupe. Poinçon de fabricant : S surmonté d'un soleil (losange vertical). Garantie : différent 33 (Toulouse).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

1er quart 19e siècle

Description historique

Ciboire en argent a été réalisé entre 1809 et 1819 par l'orfèvre toulousain Louis III Samson (1753-1822), reçu maître en 1778 et qui insculpa son poinçon losangique en 1798.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2021

Date de rédaction de la notice

2021

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

ciboire
ciboire
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image